Profiter d'une journée ensoleillée sur une plage exclusive de la magnifique Côte d'Azur, en se détendant confortablement sur un matelas et se protégeant du soleil sous un parasol, peut s'avérer coûteux. Cependant, une alternative tout aussi plaisante, mais nettement plus abordable, existe : il s'agit des plages gérées directement par certaines municipalités des Alpes-Maritimes, accessibles à tous à des prix modiques.
En effet, des plages publiques en régie municipale proposent des tarifs très attractifs pour des services tout aussi confortables (transats, matelas, chaises longues, chiliennes…). Alors qu’une journée sur une plage privée des Alpes-Maritimes coûte entre 20 et 150 ans, le tarif ne dépassera pas les 11 euros dans les trois plages publiques qui offrent toutes les options pour une détente optimale au bord de l’eau.
Des plages en régie municipale pour le plus grand bonheur des petites bourses
La première plage en régie municipale se situe sur le côté ouest de Juan-les-Pins. Il s’agit de la plage Lutétia, qui propose 230 parasols à la location, tous les jours de la semaine de 10h à 19h. Les réservations sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre. Cette plage propose un service de casiers individuels et 20 places sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
La seconde plage prête à accueillir les vacanciers dans les mêmes conditions vient tout juste d’être réaménagée. Il s’agit de la plage Richelieu, au cœur de Juan-les-Pins. Elle compte 60 matelas et l’accès y coûtera 11 euros la journée sur réservation, et 10 euros sur place. Le même tarif est appliqué au niveau de la plage Lutétia mais il faut noter que les fumeurs y sont exclus.
La plage Zamenhof à Cannes pour seulement 10 euros la journée
La plage Zamenhof, située à l'extrémité de la Croisette à Cannes, est une plage municipale inaugurée en 2018. Ouverte du 15 juin au 15 septembre, elle a une capacité de 350 places et propose des parasols et des transats à la location. Cette plage comprend aussi un vestiaire avec douche chaude. Les tarifs sont de 8 euros la journée complète sans parasol ou de 6 euros la demi-journée. Pour la location d’un parasol, c’est 7 euros la journée et 4 euros la demi-journée.
Des chiliennes sont également installées pour les personnes à mobilité réduite. L'accès est gratuit pour les enfants de moins de 9 ans et la plage est surveillée par deux sauveteurs secouristes. Cependant, le service des casiers pour ranger ses affaires n'est plus disponible au niveau de cette plage.