En France, les prix des carburants ont flambé ces derniers temps. Pour faire face, le gouvernement a fait appel aux distributeurs pour qu'ils vendent les carburants à prix coûtant. Le Président a également décidé de mettre en place une aide de 100 euros pour les Français qui sont dans une situation précaire.
En parallèle, le gouvernement a également sollicité les distributeurs pour plafonner les prix des carburants. Ces derniers ont répondu favorablement à des niveaux différents. Le géant de l'Énergie en France, en l'occurrence, TotalEnergies, est l'entreprise qui s'est pleinement engagée à plafonner les prix des carburants. Le groupe pétrolier avait annoncé qu'il maintiendrait le plafonnement des prix des carburants dans ses stations à 1,99 euro le litre. C'est une décision qui a pour objectif de soulager la charge sur les Français accablés par l'inflation. Cependant, le vendredi 6 octobre 2023, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a menacé de revoir ce prix à la hausse si l'État imposait davantage de taxes.
Le haut responsable de TotalEnergies a déclaré aux journalistes que le prolongement du plafonnement des prix des carburants dépendra de la décision du gouvernement concernant les taxes. Autrement dit, l'éventuelle mise en place des taxes sur le raffinage va changer la donne pour l'année prochaine : « je l’ai dit, pour l’année 2023, le gouvernement demande à prolonger. Mais s’il veut aussi mettre des taxes sur le raffinage, je ne sais pas si on le prolongera » affirme-t-il.
Bruno Le Maire tente l'apaisement
« Le débat actuel me paraît un peu étrange. Je pense que c’est une mesure efficace et donc on va la maintenir le temps qu’on peut. Si l’État nous ajoute des taxes, on reconsidérera la mesure. Je suis convaincu que la bonne méthode, c'est que Total fasse profiter directement le consommateur des efforts que nous faisons plutôt que de passer par des taxes », a ajouté le PDG de TotalEnergies. « Moi, je vends avec un prix bloqué à 1,99 euro. Je peux vous dire que sur un certain nombre de ventes, je ne gagne pas d’argent », poursuit-il.