Pour épauler les familles nombreuses, la CAF propose le complément familial. Pour accéder à cette aide, il est nécessaire respecter certaines conditions liées notamment à la composition du foyer et aux ressources perçues.
« Qu’est-ce que le complément familial ? C’est une prestation versée sous conditions de revenus aux personnes ayant au moins 3 enfants tous âgés d’au moins 3 ans à charge. Il n’y a pas de démarche à faire pour l’obtenir. Son montant varie uniquement en fonction du niveau des revenus », explique le site du service public. En clair, ce dispositif est réservé aux familles ayant au moins trois enfants à charge, dont les âges varient entre 3 et 21 ans.
L’accès à cette aide exige aussi des conditions liées aux ressources. Les plafonds à ne pas dépasser dépendent de la situation de chaque famille. Dans le détail, c’est le revenu net catégoriel N-2 qui est pris en compte pour établir ces seuils. Pour rappel, le revenu net catégoriel regroupe l’ensemble des revenus d’une même catégorie (salaires, revenus fonciers, etc.) diminués des charges et abattements fiscaux (abattement de 10 % pour frais, etc.).
Pour une famille avec trois enfants à charge, le plafond de ressources à respecter est de 41 933 euros lorsque le couple possède un seul revenu. Le plafond passe à 51 296 euros dans le cas d’un parent isolé ou d’un couple avec 2 revenus. Pour une famille avec 4 enfants à charge, le plafond de ressources à respecter est de 48 922 euros pour un couple avec un seul revenu, et 58 285 euros pour un couple avec 2 revenus, ainsi que dans le cas d’un parent isolé.
Quel est le montant du complément familial ?
Pour chaque enfant supplémentaire, ces plafonds sont élevés de 6 989 euros. « Il y a 2 revenus dans le couple lorsque chacun des 2 perçoit des revenus professionnels pour un montant au moins égal (en 2022) à 5 594 €. Si les ressources dépassent de peu le plafond de ressources, une allocation différentielle vous est versée », explique le service public.
Pour ce qui est du montant du complément familial, il s’élève à 289,98 euros dans le cas d’un couple avec 3 enfants (avec un revenu inférieur à 20 971 euros ou 2 revenus inférieurs à 25 653 euros). Il passe à 193,31 euros lorsque le revenu net catégoriel se situe entre 20 971 et 41 933 euros (couple avec un revenu) ou entre 25 653 et 51 296 euros (couple avec deux revenus).
Dans le cas d’une famille avec 4 enfants à charge, le montant de l’aide est de 289,98 euros si le revenu net catégoriel est inférieur à 24 466 euros (couple avec un revenu) et à 29 148 euros (couple avec deux revenus). Lorsque ces plafonds sont dépassés, le montant descend à 193,31 euros. Pour un parent isolé, la somme perçue est la même que pour un couple avec deux revenus.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Alors je ne comprends pas ce complément qu’il y’a en plus de la prestation pour 3 enfants. Pourquoi il n’y aurai pas pour 2 et quand on a que 1 enfant il n’y a pas de prestation après 3ans donc je trouve ce complément familial inutile. Alors je suis désolé mais il y en a qui font un 3eme juste pour ça.
Complément familial et pourquoi il est donné que aux fonctionnaires????