Plafond à 10 000 euros, retour de la défiscalisation… Gabiel Attal promet d’élargir la « Prime Macron »

Publié le
Lecture : 2 min
Plafond à 10 000 euros, retour de la défiscalisation… Gabiel Attal promet d'élargir la « Prime Macron »
Plafond à 10 000 euros, retour de la défiscalisation… Gabiel Attal promet d'élargir la « Prime Macron » | Econostrum.info

Anciennement appelée « prime Macron », la prime de partage de la valeur (PPV) est un revenu versé par certains employeurs à leurs salariés. Alors que cette prime est devenue imposable depuis le 1ᵉʳ janvier, le Premier ministre s’est engagé à apporter des changements à la PPV en cas de victoire aux prochaines élections législatives.

En 2023, un total de 522 509 entreprises ont versé des primes de partage de la valeur (PPV) à leurs salariés. Ce dispositif concerne les salariés en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel, mais aussi les agents publics relevant d’un établissement public administratif ou industriel et commercial, les intérimaires et les travailleurs handicapés liés à un Établissement et service d’aide par le travail (Ésat).

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cette prime est devenue imposable, ce qui a provoqué un net recul des versements. « 490 millions d’euros ont ainsi été versés aux salariés au premier trimestre 2024, soit nettement moins qu’au trimestre précédent (2,3 milliards d’euros) et qu’au premier trimestre 2023 (1,2 milliard d’euros) », avait fait savoir l’Insee au mois de mai dernier.

Cette semaine, le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est engagé à apporter plusieurs changements concernant la prime Macron. « Demain, nous voulons permettre aux entreprises de mensualiser cette prime et ensuite, nous proposons de relever nettement le plafond, à 10 000 euros par an », a-t-il promis, jeudi, lors d’une conférence de presse. Pour rappel, actuellement, les employeurs peuvent verser à leurs salariés une PPV d’un montant qui peut atteindre 3000 euros (6000 euros sous certaines conditions).

Outre l’augmentation du plafond, le groupe « Ensemble », qui constitue l’actuelle majorité présidentielle, s’engage également à « augmenter jusqu’à 10 000 euros par an, sans charge ni impôt, le montant de la prime de pouvoir d’achat qu’elles ont versé l’an passé à 6 millions de salariés ». Concrètement, en plus de porter le plafond de la PPV à 10 000 euros, on pourrait avoir un retour de la défiscalisation totale de cette prime, ainsi qu’un passage à des versements mensuels (soit 833 euros maximum par mois). Actuellement, la prime Macron est versée une à deux fois par an.

Moins d’une entreprise sur quatre a recours à la « Prime Macron »

En 2023, le montant de la PPV était de 885 euros en moyenne, contre 806 euros en 2022 et 401 euros en 2019. En relevant son plafond à 10 000 euros (promesse de Gabriel Attal), les salariés percevant la prime Macron profiteraient d’une belle augmentation, en particulier avec le retour de la défiscalisation. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que seulement une partie des entreprises a recours à la prime de partage de la valeur. En 2023, par exemple, seulement 24 % des entreprises ont versé la PPV.

Il faut également souligner que « la prime ne peut pas, en théorie, se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial ou par le contrat de travail », comme l’avait souligné l’Insee en 2023, en indiquant toutefois que « l’analyse des dispositifs passés du même type montre qu’en l’absence de cette mesure, des employeurs auraient sans doute versé, sous une forme différente, une partie au moins du montant de la prime à leurs salariés ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages