Les placements dans le foncier agricole sont restés supérieurs au Livret A depuis plus de 10 ans. Mais en 2023, suite au relèvement à 3% de ce livret d'épargne réglementée, cette prédominance n'est plus d'actualité, sauf dans quelques départements.
Le rendement des placements dans le foncier agricole est resté supérieur à ceux du Livret A de 2008 à l'année 2023 qui voit leur rendement passer, pour la première fois, en dessous de ceux du Livret A. Selon le rapport de l’année 2023 de la Fédération nationale des Safer, ce recul fait suite au relèvement du taux du Livret A, qui est passé, l’an dernier, de 2% à 3% afin de contrer les effets de l’inflation. En 2023, le taux moyen du Livret A est passé à 2,92%.
Pour les placements agricoles, la fédération nationale des Safer précise qu' « à la faveur d'une hausse sensible de l'indice national des fermages, supérieure à celle du prix des terres louées, le rendement locatif brut moyen (1) gagne 0,16 point en 2023, à 2,84%, après être resté pendant 5 ans au niveau plancher de 2,7% ».
Cependant, malgré ce léger fléchissement, le taux locatif agricole domine encore un certain nombre de placements sûrs. Le taux des placements dans le foncier agricole « reste encore supérieur au rendement d'autres placements à taux garantis (Plan épargne logement) et à celui des assurances-vie en fonds euros, expliquant aussi l'intérêt des investisseurs pour ce marché », précise le rapport de la Fédération des Safer.
Les départements où les placements agricoles sont plus rentables que le Livret A
Malgré ce recul face au Livret A, le rendement locatif agricole garde encore sa vigueur et sa domination dans certains départements. Il en est ainsi des régions où les prix de location des terres est plus bas. C'est le cas du Pays de la Loire, de la Manche, de la Bourgogne-Franche-Comté et des départements auvergnats et limousins (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Haute-Vienne, Creuse), où le taux est passé au-dessus de 3,5%.
« À l'inverse, le prix élevé des terres maintient un rendement locatif bas (inférieur à 2,5%) dans l'ouest du Bassin parisien et le sud du Centre-Val de Loire », souligne enfin le même rapport.