Si certains ont recours à des livrets d'épargne ou à une assurance-vie pour mettre de l'argent de côté, d'autres investissent dans un actif de plus en plus en vogue : l'or. Investir dans ce métal précieux permet de sécuriser ses fonds, mais aussi de s'assurer une rente intéressante en raison de son cours, constamment en hausse.
Selon des agences spécialisées dans l'achat et la vente de l'or interrogées par le Figaro, le nombre de Français qui investissent de l'or a connu un bond phénoménal. Un constat confirmé au même journal par le directeur de l'agence Godot et Fils, assurant que le nombre de clients reçus par jour s'est multiplié par rapport à la dernière décennie. « Quand j'ai commencé dans les années 2010, on faisait six transactions par jour en moyenne. Aujourd'hui, on en fait 40 à 50 par jour ! » a-t-il affirmé au Figaro.
Chez l'agence Or en Cash d'Antony, interrogée par la même source, le constat est le même : de plus en plus de citoyens se présentent pour vendre leurs bijoux en or. Il s'agit souvent de bijoux de famille que les héritiers vendent pour lancer un projet ou pour assurer leurs dépenses quotidiennes. Selon Jessica Hammoutène, la gérante de cette agence, bon nombre de clients affirment conclure ces ventes dans le but de boucler leurs fins de mois.
Un rachat rapide et sans contrainte
Selon la même gérante, certains clients souhaitent utiliser ce métal précieux pour se constituer une épargne. Bon nombre d'entre eux se déplacent au niveau de l'agence pour acheter de l'or afin de sécuriser leur argent, plutôt que de le placer à la banque. Jessica Hammoutène souligne, aussi, l'engouement des jeunes pour l'or, qu'ils considèrent comme un placement fiable.
D'autre part, Jessica Hammoutène tient à mettre en garde contre les arnaques, très répandues dans ce domaine. Elle explique que de nombreuses personnes prétendant vendre de l'or en ligne « trichent en vendant de l'or qui n'existe pas ». Pour éviter de tomber dans leur piège, il est recommandé de procéder à la transaction en mains propres, au lieu des paiements en ligne, ou à l'achat au niveau des agences connues.
La gérante dénonce également les tentatives d'arnaque des clients qui essayent de lui revendre des bijoux volés ou fabriqués en acier. Elle rappelle, à l'occasion, qu'une expertise est réalisée au niveau de l'agence avant le rachat, afin de vérifier l'authenticité de l'or et évaluer le prix du bijou, déterminé notamment en fonction de son poids.