La construction de piscines individuelles bientôt interdite en France ?

Publié le
Lecture : 2 min
La construction de piscines individuelles bientôt interdite en France ?
La construction de piscines individuelles bientôt interdite en France ? | Econostrum.info

En 2021, la France avait atteint un chiffre de 3 millions de piscines individuelles à travers le territoire. Le pays a battu un record européen en matière de bassins, en comptant près d’une piscine par 21 habitants. Néanmoins, en raison des restrictions d’eau et de la crise écologique, de nombreux citoyens vont peut-être devoir renoncer à ce plaisir.

À l’heure où les restrictions d’eau sont de plus en plus importantes, notamment dans le sud de la France, bon nombre de citoyens ont recours à la destruction de leur piscine. Et pourtant, ces bassins permettent d’augmenter significativement la valeur de la maison en cas de revente. En effet, selon une étude du groupe Meilleurs Agents parue en mai, la piscine peut faire monter de 7,5% le prix d’une maison  dans plus d’une cinquantaine de métropoles en France.

« Alors que les interdictions de construction de piscines privées se multiplient en France suite à l’épisode de sécheresse de l’été 2022. La présence d’une piscine représente toujours un facteur clé de plus-value à la revente. », explique, en effet, Barbara Castillo Rico, chargée des études économiques du groupe Meilleurs Agents.

En revanche, si avoir une piscine individuelle chez soi représente une aubaine lors de la revente, cela est loin d’être avantageux pour le propriétaire. Et pour cause, en raison de la sécheresse, de nombreux habitants du sud, notamment de la région du Var, ont pour interdiction de remplir leur piscine. D’ailleurs, les agences immobilières ont d’ores et déjà commencé à dissuader leur client d’opter pour l’achat d’une maison avec piscine.

Interdiction de nouvelles piscines individuelles en plaine du Roussillon

Si dans certaines régions, comme le Var, le remplissage des piscines individuelles est momentanément interdit, des mesures encore plus radicales ont été prises dans d’autres départements. C’est notamment le cas dans la commune de l’Elne, dans la plaine côtière du Roussillon, où la construction des nouveaux bassins est désormais interdite. « Je pense qu’il y a une prise de conscience qui augmente sur la crise climatique et sur le manque d’eau dans notre région », a expliqué Nicolas Garcia, le maire de la commune.

Une mesure qui soulève la colère de Magali Bénézet, agent immobilier dans la région d’Elne. « Vous payez des impôts, vous travaillez toute l’année avec des journées impossibles et vous ne pouvez même pas profiter de votre bassin », s’est-elle indignée. Ces restrictions vont-elles signer la fin des piscines individuelles en France ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages