Chaque année, des millions de personnes se font pirater sur le Net. En utilisant des méthodes de piratages redoutables, les hackers arrivent à berner leurs victimes qui ne s’en rendent généralement pas compte. Pour sensibiliser les particuliers, ainsi que les entreprises, sur ces cyberattaques, le gouvernement liste les méthodes utilisées par les cybercriminels.
Il y a quelques jours, l’opérateur téléphonique Free a été la cible d’une cyberattaque. Selon les spécialistes de la cybersécurité, cette fuite de données a affecté un total de 19 millions de comptes d’abonnés de l’opérateur. Suite à cette attaque, 5 millions d’IBAN auraient été mis en vente sur le darkweb. Outre les grands groupes, les particuliers sont, eux aussi, régulièrement ciblés par les pirates informatiques.
Pour arriver à leur fin, les hackers utilisent plusieurs méthodes. Parmi les plus connues, l’arnaque aux faux conseillers bancaires. « La fraude au faux conseiller bancaire désigne un type d’escroquerie qui consiste à tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes », peut-on lire sur le site cybermalveillance.gouv.fr. En se présentant comme étant un conseiller bancaire, les hackers réussissent donc à berner leurs victimes et leur soutirent de l’argent.
Pour ne pas tomber dans le piège de ces pirates, il faut donc faire très attention. D’abord, il faut savoir que « jamais un conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations sur votre application bancaire », explique le gouvernement. Il est donc important de faire attention aux SMS, aux mails et aux appels que chaque potentielle victime pourrait recevoir de la part des hackers.
L’hameçonnage représente 38 % des piratages constatés en France
L’hameçonnage est également une méthode qui touche énormément de Français chaque année en France. « L’hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, etc. », indique le site Ma Sécurité.
L’année dernière, 38 % des piratages enregistrés étaient réalisés grâce à l’hameçonnage. Le piratage des comptes représente également une méthode très courante, 23,5 % des fraudes signalées chez les entreprises et les institutions étaient réalisées avec cette technique.
Pour arriver à leur fin, les pirates réussissent à craquer les systèmes de sécurité en profitant des failles que ces dernières présentent. Enfin, le rançongiciel fait aussi partie des techniques de piratage les plus répondues en France. Généralement, il est utilisé contre les entreprises et les associations.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.