Le gouvernement vient de revoir la répartition des villes dans le cadre du zonage Pinel. Désormais, de nouveaux départements seront éligibles à ce dispositif, tandis que d’autres verront leur prix du loyer revu à la hausse. Voici les villes où il sera désormais intéressant d’investir dans la loi Pinel.
Loi Pinel : un nouveau zonage plus avantageux
Investir dans la loi Pinel est plus avantageux que jamais. En effet, depuis la parution de l’arrêté du 2 octobre 2023, l’éligibilité à ce dispositif s’est étendue à 63 nouvelles villes en zone A et 145 à nouvelles communes en zone B1. Avant cette réforme, beaucoup de Français n’étaient pas tentés d’investir dans certaines villes pourtant attractives, à l’instar de Bordeaux et Toulouse. Mais depuis que ces communes ont intégré la zone A, leur rentabilité locative a été revue à la hausse, encourageant ainsi les investisseurs à sauter le pas.
Le seuil maximal du loyer du m² en zone B1 est de 10,93 euros, et en zone A, il s’élève à 13,56 euros, soit une hausse de 24%. « Il va également y avoir quelques opportunités, à la marge, dans les villes qui accèdent à la zone B1 et où on ne faisait pas de Pinel avant », prédit le directeur commercial de Consultim Groupe, David Regin. Et de préciser : « Ça va être essentiellement de petites opérations montées par un promoteur local qui possède déjà le foncier et travaille bien avec l’équipe municipale ».
Les villes les plus rentables
Selon une enquête de Capital, parmi les villes où il est devenu avantageux d’investir dans le dispositif, on note Évreux. Il s’agit d’une ville dynamique qui s’apprête à accueillir plus de 700 nouveaux étudiants en 2025, après l’ouverture d’un institut de formation en soins infirmiers. Concernant le prix du loyer, il est à 11,8 euros le m², et le plafond du prix du m² en zone B1 est de 10,93 euros, ce qui représente un recul de 7%.
La deuxième ville est Toulouse, qui est passée de la zone B1 à la zone A. Le prix du loyer dans cette ville a grimpé à 13,56 euros. Malgré une hausse du prix d’achat, estimé actuellement à 4 566 euros le m², après une hausse de 5%, investir à Toulouse demeure intéressant en raison de la forte demande locative. En troisième lieu, on retrouve Valence, une ville dynamique au positionnement stratégique, qui dispose d’une gare TGV proposant plusieurs destinations, à l’instar des grandes villes telles que Lyon, Marseille ou encore Bruxelles. Son plafond de location s’élève à 10,93 euros le m².
Besançon fait aussi partie des régions où investir dans le Pinel rentable, avec un prix de location du m² plafonné à 10,93 euros et un prix d’achat du m² à 3 529 euros. Investir dans cette zone est fructueux, notamment en raison des 30 000 étudiants qu’elle accueille chaque année.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.