Rivaux sur de nombreux plans, le Maroc et l'Algérie continuent de se disputer le titre d'économie la plus dynamique du Maghreb. Il semblerait que le royaume chérifien soit le sur le point de rattraper son voisin algérien en termes de produit intérieur brut. Si le PIB algérien est aujourd'hui supérieur à son homologue marocain, la situation pourrait être amenée à changer dans les années à venir. Selon les chiffres de la Banque mondiale, le second croît à un rythme plus soutenu que le premier.
Une croissance marocaine plus forte
Le produit intérieur brut (PIB) mesure les richesses créées par l'ensemble des acteurs économiques se situant sur un territoire donné. Calculé de manière annuelle, il est le meilleur révélateur de la richesse d'un pays. À ce jour, le PIB algérien demeure supérieur au PIB marocain. Ces derniers étaient respectivement de 163 et de 142 milliards de dollars en 2021. Une différence non négligeable de 12%. L'économie marocaine demeure toutefois plus productive que sa voisine occidentale. En effet, le PIB par habitant marocain est, depuis quelques années, supérieur au PIB par habitant algérien.
Celui-ci était, en 2021, de 3 795 dollars au Maroc, contre seulement 3 690 dollars en Algérie. Rappelons que l'Algérie compte 44 millions d'habitants, alors que son voisin n'en compte que 37 millions.
En termes de perspectives, la croissance marocaine est également plus dynamique que la croissance algérienne. Les deux économies ont connu une chute sensible de leur croissance suite à la pandémie de Covid-19. Le PIB marocain a ensuite bondi de 7,9 % en 2021, quand le PIB algérien n'a connu qu'une timide croissance de 3,4 %. En revanche, en 2022, l'économie marocaine a connu un net ralentissement. Celle-ci s'explique principalement par la sécheresse et l'inflation. Il n'en demeure pas moins que les perspectives restent très bonnes concernant le développement de l'économie marocaine dans les années à venir. En 2022, le PIB de l'Algérie a nettement progressé en raison de la hausse des prix des hydrocarbures, alors que celui du Maroc a reculé.
Des perspectives économiques optimistes pour les deux pays
Le dernier rapport de la Banque mondiale détaille les prévisions de croissance au Maroc et en Algérie dans les années à venir. Il semblerait que l'avantage soit à l'économie marocaine. En 2023, la croissance du PIB devrait être de 2,5 % au Maroc, contre seulement 1,7 % en Algérie. L'amélioration de l'économie du Maroc s'explique en grande partie par la reprise de l'activité touristique, ainsi que par le développement de l'industrie automobile.
Pour l'année 2024, les projections s'annoncent tout aussi optimistes pour le Maroc. Son économie devrait croître de 3,5 % en 2024, alors que la croissance algérienne ne devrait être que de 2,1 %. Cependant, l'Algérie a entrepris de grands chantiers pour diversifier ses ressources. De grandes réformes législatives ont été entreprises pour encourager l'investissement, telle que la loi financière et bancaire et la loi sur l'investissement. Depuis 2022, les ressources algériennes hors hydrocarbures sont aussi en nette croissance.
Quid de l'inflation et du chômage ?
Les taux d'inflation et de chômage demeurent, à ce jour, relativement élevés dans les deux pays. Il semblerait, toutefois, que l'avantage revienne à l'économie marocaine. L'inflation est, en effet, de 6,7 % au Maroc, alors que la hausse des prix s'établit à 9,3 % en Algérie.
Quant au taux de chômage, il reste élevé dans les deux pays. Il demeure cependant légèrement plus élevé en Algérie, avec 11,6 % de la population active sans emploi. Au Maroc, le taux de chômage est de 10,5 %. Il est à noter que la Banque mondiale prévoit un ralentissement de l'activité économique au niveau mondial en 2023. La croissance du PIB mondial devrait être de l'ordre de 2,1% en 2023, alors qu'elle était de 3,1 % en 2022.