Le PIB mondial a connu une hausse de 4 % en 2023, atteignant le chiffre conséquent de 100 billions de dollars. Cette croissance est principalement due à la contribution de 10 puissances mondiales, qui représentent, à elles seules, 67% du PIB mondial.
Un contraste saisissant
Cependant, il existe une forte disparité entre les pays. Certains affichent un PIB élevé, contribuant ainsi à la hausse du PIB mondial, tandis que d'autres présentent un chiffre très bas. C'est notamment le cas des pays où la pauvreté est très répandue, comme la Somalie, l'Afghanistan ou le Bangladesh. Selon les chiffres, 67 % du PIB mondial est généré par les 10 pays les plus puissants du monde, tandis que les 33 % restants proviennent du reste du monde.
Le produit intérieur brut est un indicateur économique qui mesure la richesse d'un pays, c'est-à-dire sa production interne en termes de services et de produits. Cependant, il est important de noter que le PIB ne prend pas en compte les activités illégales ou en noir, qui sont pourtant courantes dans certains pays pauvres. De même, la production et la commercialisation de produits illicites, tels que les stupéfiants, qui génèrent une rente importante, ne sont pas incluses dans le calcul du PIB.
Les 10 puissances économiques mondiales en 2023
Le FMI a publié la liste des 10 pays les plus puissants au monde, qui affichent le PIB le plus élevé. Sans surprise, ce sont les États-Unis qui occupent la première place, avec un PIB de 27 billions de dollars, soit un quart du PIB mondial. La Chine se classe deuxième, avec 17,7 billions de dollars, grâce à ses nombreuses productions, notamment dans le textile et l'extraction des métaux.
L'Allemagne est troisième, avec un PIB de 4,4 billions de dollars, le plus élevé en Europe. Elle est suivie du Japon, à 4,2 billions de dollars, dont le classement a décliné au cours de la dernière décennie. L'Inde est cinquième, avec un PIB de 3,7 billions de dollars, suivie du Royaume-Uni à 3,3 billions, puis de la France en septième position avec un PIB de 3,1 billions de dollars, et de l'Italie avec 2,2 billions de dollars. Enfin, le Canada est neuvième, avec près de 2,2 billions de dollars de PIB, tandis que le Brésil occupe la dixième place, avec un PIB de 2,1 billions de dollars.