Généralisé depuis 2018, le chèque énergie représente aujourd'hui une aide cruciale pour des millions de Français. Il s'agit d'un dispositif réglementé par la loi qui permet de financer en partie les frais liés à la consommation énergétique. Mais permet-il de couvrir les dépenses en carburants ?
Pour être éligible au chèque énergie, le revenu de référence (RFR) du foyer ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation. C'est en fonction de ce paramètre que le montant de cette subvention est calculé. Pour rappel, la valeur de ce titre de paiement varie entre 48 et 277 euros. Le chèque énergie n'est pas divisible ni remboursable, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de s'en servir en deux fois pour payer deux types d'énergie, par exemple.
Si le montant de la facture dépasse celui du chèque énergie, il n'est pas non plus possible de réclamer la différence. De même, le chèque énergie, n'étant pas un chèque bancaire, ne peut pas être encaissé par la banque. Il s'agit d'un titre de paiement à adresser directement aux professionnels qui acceptent ce mode de règlement. C'est le cas des vendeurs de fioul domestique et de GPL, des fournisseurs de gaz et d'électricité, des vendeurs de bois et des professionnels RGO. Cependant, les stations-service ne font pas partie des organismes qui acceptent le chèque énergie. Pour le carburant, une autre forme d'aide gouvernementale, en l'occurrence le chèque carburant, a été plusieurs fois mise en place lorsque les prix atteignaient des niveaux très élevés.
Quelles sont les dépenses couvertes par le chèque énergie ?
L'utilisation du chèque énergie se limite donc au paiement de la consommation en électricité et de gaz et à l'achat de combustibles pour le chauffage, à l'exemple du GPL ou du bois. Ainsi, le chèque ne peut couvrir les dépenses d'autres types d'énergie, comme les carburants et recharges des voitures électriques En revanche, il peut régler les frais liés à la rénovation énergétique, tels que les travaux d'isolation. Toutefois, pour pouvoir utiliser ce titre de paiement, les travaux doivent être assurés par un ouvrier « reconnu garant de l’environnement » RGE.
Par ailleurs, si un professionnel refuse d'être payé par un chèque énergie, le bénéficiaire peut procéder à une réclamation sur le site gouvernemental ou contacter l’assistance utilisateur au numéro vert : 0 805 204 805 Pour rappel, les ménages qui n'ont pas reçu le chèque énergie durant la campagne d'avril 2024 peuvent le réclamer via la plateforme en ligne depuis le 4 juillet. La plateforme sera disponible jusqu'au 31 décembre 2024.