Changer de banque impliquait il y a quelques années des démarches et des procédures complexes et chronophages. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron du 6 février 2017, le changement d’établissement bancaire en France est devenu plus simple. Les clients peuvent désormais migrer vers une autre structure bancaire à tout moment sans avoir à s’occuper de certains détails fastidieux. Vous souhaitez changer d’organisme de prêt ? Découvrez ici comment changer facilement de banque.
Les raisons qui peuvent vous pousser à changer de banque
Plusieurs raisons peuvent inciter un client à changer de banque. En général, les consommateurs de produits financiers envisagent de migrer vers un nouvel établissement bancaire pour bénéficier de tarifs plus attractifs. Pour attirer de plus en plus de prospects, de nombreuses banques proposent aujourd’hui des prestations intéressantes à des taux très abordables. Les emprunteurs n’hésitent pas à se tourner vers ces structures pour économiser de l’argent.
La qualité des services proposés peut aussi être une raison valable pour changer d’organisme de prêt. Les prospects accordent aujourd’hui plus d’importance à la qualité des services. Un service client plus axé sur la satisfaction des consommateurs peut suffire à séduire. La dernière catégorie est celle des personnes qui souhaitent changer de banque pour rejoindre la structure qui leur a accordé un crédit.
Quelles démarches pour changer d’établissement bancaire ?
L’une des premières choses à faire pour changer d’organisme de prêt est de comparer les structures sur le marché. Vous aurez à choisir entre les banques traditionnelles, les néobanques et les banques en ligne qui sont de plus en plus plébiscitées aujourd’hui. Pour le changement d’établissement, vous pouvez aller voir sur un site de banque en ligne pour prendre connaissance des différentes offres proposées.
Les propositions varient d’une banque à une autre. Lorsque vous finissez par faire un choix, deux possibilités s’offrent à vous pour les démarches : profiter de l’aide à la mobilité bancaire ou choisir de réaliser les démarches vous-même. Avec la première option, votre nouvelle banque prend en charge toutes les formalités administratives de changement d’établissement bancaire (transfert de comptes, virement automatique, prélèvements).
Si vous choisissez de faire les démarches vous-même, il faudra demander à votre banque actuelle d’effectuer les opérations de transfert et de versement de l’ancien vers le nouveau compte. Pour chaque opération, il faudra communiquer à vos divers prestataires et créanciers votre nouveau compte. C’est une étape à superviser rigoureusement puisqu’elle peut être source d’incident en cas d’erreur. À la fin du processus, il faudra demander la clôture de l’ancien compte si vous ne souhaitez plus le garder.
Changement de banque : qu’en est-il de vos crédits en cours ?
L’aide à la mobilité bancaire vous permet de transférer automatiquement vos opérations récurrentes et vos revenus de votre banque actuelle vers votre nouvel établissement. En revanche, la loi Macron ne prend pas en compte les crédits en cours. Si vous avez souscrit des crédits conso ou à des prêts immobiliers chez votre ancienne banque, il faudra les conserver et continuer à assurer leur remboursement auprès de l’organisme de prêt. Pour les clôturer, vous pouvez faire un remboursement par anticipation. Changer de banque avec un crédit en cours peut tout de même se faire dans le cadre d’un rachat de crédit.
Dans ce cas, le nouvel organisme de prêt procédera à un regroupement de crédits, et vous pourrez convenir avec votre nouvel interlocuteur sur la durée de remboursement du nouveau prêt et le montant mensuel à rembourser.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.