Les marchés pétroliers traversent une période d'incertitude depuis plusieurs semaines. Les prix du pétrole sont en dents de scie. Ils augmentent et baissent notamment selon les événements géopolitiques. En effet, les tensions dans la mer Rouge ont eu un impact important sur le prix du baril. Ce samedi 13 janvier, les cours sont en hausse, d'où la question sur leur impact sur les prix des carburants en France.
La situation en mer Rouge demeure préoccupante pour le commerce mondial. Les attaques des rebelles Houthis contre les navires, poussent de nombreuses compagnies maritimes et quelques transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) à éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest. En réaction aux attaques de ces groupes yéménites, les américains et britanniques ont réagi avec des frappes sur le Yémen.
Suite à cela, certains pétroliers se sont détournés de la mer Rouge, faisant augmenter les prix du pétrole. Ce samedi 13 janvier, le Brent se négocie à 78,32 USD. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate est cédé à 73,64 USD. La hausse n'est pas importante étant donné que les prix n'ont pas encore atteint leurs niveaux d'il y a quelques mois. Toutefois, le marché est à surveiller et les cours peuvent flamber à n'importe quel moment dans le cas où la situation en mer Rouge s'enlise.
Il faut dire que les marchés ont rapidement réagi aux dizaines de frappes aériennes lancées sur le Yemen par des avions de guerre, des navires et des sous-marins américains et britanniques. En effet, les prix du pétrole ont gagné plusieurs dollars avant de se stabiliser. Cependant, la dégradation de la situation géopolitique au Moyen-Orient s'est essoufflée, faute d'effet direct sur l'offre.
Quel impact sur les prix des carburants en France ?
Il faut dire que la mer Rouge est l'une des routes majeures, notamment pour les liaisons entre l'Asie et l'Europe. 20 000 navires transitent chaque année par le canal de Suez, porte d'entrée et de sortie des bateaux empruntant cette « autoroute de la mer », reliant la Méditerranée à l’océan Indien, et donc l’Europe à l’Asie. L'interruption de passage par cette mer a donc plusieurs répercussions sur l'économie mondiale. Les prix du pétrole, qui se sont calmés, commencent à remonter peu à peu en raison de ces attaques.
Toutefois, l'augmentation n'est pas importante. Les prix restent dans la fourchette basse au début de cette année. Donc, ces hausses actuelles n'auront pas un grand impact sur les prix des carburants en France, qui se sont relativement stabilisés après une longue période d'augmentation suivie d'une autre de baisse.