Pétrole en hausse, gaz en baisse à l’international : légère hausse de l’essence et du diesel en France

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 23 janvier 2024 à 13h35
Pétrole en hausse, gaz en baisse à l'international : légère hausse de l'essence et du diesel en France
Pétrole en hausse, gaz en baisse à l'international : légère hausse de l'essence et du diesel en France - © www.econostrum.info

Les prix du pétrole sont dans une phase d'instabilité depuis la fin de l'année 2023. Ils augmentent et reculent de semaine en semaine. Ce mardi 23 janvier, ils ont renoué avec leur tendance haussière. Les prix du gaz, en revanche, se sont effondrés depuis plusieurs jours. De leur côté, les prix des carburants commencent à augmenter en France après une période de baisse.

Sur les marchés internationaux, les énergies fossiles connaissent différentes trajectoires. Les prix du pétrole ont connu une légère hausse ce mardi 23 janvier. Le Brent se négocie à 80,23 USD. Quant au brut américain West Texas Intermediate, il est cédé à 74,92 USD.

Le pétrole retrouve donc sa bonne santé en raison de la vague de froid qui a ralenti la production et le raffinage aux États-Unis. Il a également été impacté par la poursuite des tensions sur l'approvisionnement en mer Rouge. Les prix du pétrole brut ont augmenté, « alors que les marchés continuent de faire preuve de prudence face aux perturbations de l'approvisionnement dans et autour de la mer Rouge », explique, en effet, Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Le gaz, de son côté, n'a pas profité de cette vague de froid. Au contraire, les prix continuent à s'effondrer ces derniers jours. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a perdu 2,93% à 27,59 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché 26,60 euros. Il est à son niveau le plus bas depuis plus de 6 mois. 

Il faut dire que cette tendance baissière a été amorcée depuis le début de l'année. Le prix du gaz a chuté à 28 euros le mégawattheure (MWh) le 19 janvier. Sur le marché à terme, où les transactions sont conclues pour une livraison future (de 3 mois à 5 ans, avec des tarifs fixés dès la signature du contrat), la tendance est également à la baisse. Le prix d'1 MWh de gaz livré en février ou en mars 2024 s'élève à moins de 29 euros. Pour l'hiver 2025, il fallait se positionner sur un prix de 33,5 euros/MWh, un montant très proche des niveaux d'avant la crise.

Les prix des carburants remontent légèrement en France

Même si elle n'est pas spectaculaire, la hausse des cours du pétrole, ces derniers temps, a impacté les prix des carburants en France. En effet, après une période de stabilité suivie de baisse, le diesel et l'essence reprennent avec leur tendance haussière. Ainsi, le litre de gazole est vendu 1,77 euro en moyenne, celui du Super 98 (E10) est à 1,89 euro et le Sans-Plomb 95 (E5) est cédé à 1,81 1,7742 euro le litre.

Les carburants ont donc connu des hausses de quelques centimes en une semaine. Cela n'est que le début de nouvelle hausse pour l'année 2024. Les analystes s'attendent, en effet, à la hausse des prix du pétrole et donc de ceux des carburants en France en 2024.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole en hausse, gaz en baisse à l’international : légère hausse de l’essence et du diesel en France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis