Les prix du pétrole continuent de flamber, tandis que ceux du gaz sont en chute libre. Le pétrole est impacté par les tensions en mer Rouge. Le gaz, de son côté, est victime d'une météo douce en Europe cet hiver.
Ces deux trajectoires opposées des prix de ces deux énergies impactent directement le consommateur français. En effet, ces fluctuations vont se ressentir dans les factures du gaz et des carburants en France. Ce mercredi 14 février, les prix du pétrole affichent un niveau élevé, dépassant les 80 dollars pour le Brent. Quant au prix du baril de Brent de la mer du Nord, il est cédé à 82,87 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), est affiché à 77.92 dollars.
La hausse par rapport à la séance de la veille est certes petite, mais elle révèle la situation des marchés pétroliers. En effet, ces marchés sont perturbés en raison des tensions en mer Rouge. « Le marché reste focalisé sur la situation au Moyen-Orient », indiquent les analystes d'Energi Danmark.
Il faut dire que même si des espoirs sur le règlement de la situation en mer Rouge, grâce à l'intensification des médiations internationales, notamment en Égypte, la situation reste tendue. « Bien que des pourparlers de trêve aient débuté au Caire, la poursuite de l'assaut israélien sur Rafah (pourrait entraîner) un regain de tension autour de la mer Rouge, une artère clé du commerce mondial », explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
Le gaz en chute libre
Par ailleurs, les prix du gaz sont en chute libre. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, perdait 2,12% à 24,90 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché 24,705 euros. Un niveau plus bas depuis juillet 2023.
Ainsi, les prix du gaz sont durement impactés par les prévisions météorologiques qui n'annoncent pas de grand froid à l'horizon. L'hiver, qui n'a pas été rude, a également préservé les réserves de gaz, pourtant très sollicitées pour le chauffage. Celles-ci sont encore remplies à 66,58% en moyenne dans les pays de l’Union européenne, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI).
Quel impact sur les factures des carburants et de gaz en France ?
Les prix du pétrole impactent directement les prix des carburants en France. Leur hausse signifie la hausse des prix à la pompe. La situation actuelle du marché mondial confortera donc la hausse des prix des carburants entamée depuis quelques jours. Pour la chute des prix du gaz, elle devra se répercuter sur les factures des consommateurs, étant donné que le prix d'achat sur le marché international intervient lors de sa vente aux consommateurs.