Les retraités touchant des pensions modestes peuvent s'attendre à une amélioration prochaine de leur montant. En effet, une augmentation des petites retraites est prévue pour septembre et octobre 2023, dans le but d'améliorer le niveau de vie des seniors.
Les petites retraites revalorisées dès le 1ᵉʳ septembre
Dans le cadre de la réforme des retraites, une revalorisation allant jusqu'à 100 euros sera accordée aux bénéficiaires de la pension minimale, actuellement fixée à 1 200 euros. Cette mesure est entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre, date de l'application de la nouvelle réforme. Par conséquent, les retraités éligibles à cette augmentation devraient la percevoir sans délai.
Cette revalorisation bénéficiera tant aux retraités actuels qu'aux nouveaux pensionnés. Toutefois, pour bénéficier de la revalorisation, les futurs retraités devront respecter les conditions du minimum contributif. Ces conditions se résument à contribuer tout au long de sa carrière et à avoir cotisé suffisamment pour profiter d'une retraite à taux plein. En ce qui concerne les conditions des anciens retraités, il faut savoir que seuls ceux qui profitent du minimum contributif majoré auront droit à ces 100 euros supplémentaires sur leur pension. D'ailleurs, il est important de souligner que cette augmentation des petites retraites résulte de la hausse du minimum contributif, qui maintient les pensions à un certain seuil.
Le minimum contributif bientôt aligné sur le SMIC
L'augmentation des petites retraites profitera à plus de 200 000 nouveaux retraités en septembre. Quant aux anciens, plus de 700 000 seront touchés en octobre. Pour certains cas plus complexes, un paiement rétroactif est prévu. La revalorisation sera effectuée une fois que leur situation sera régularisée, soit au printemps de l'année 2024.
D'autre part, après la revalorisation du minimum contributif, il est envisagé d'aligner les prochaines revalorisations sur le SMIC, afin d'assurer aux retraités des pensions correctes. Grâce à cette démarche, le gouvernement veut se rapprocher de son objectif d'offrir une retraite minimale qui correspond à 85% du SMIC pour les retraités ayant perçu ce salaire au cours de leur vie professionnelle. Par conséquent, les travailleurs pourront maintenir une certaine stabilité financière après leur départ à la retraite.