Petites retraites : la démarche à suivre si vous n’avez pas reçu 600 euros le 25 septembre

Grâce à la revalorisation du minimum contributif, près d’un million de retraités ont bénéficié d’un virement de près de 600 euros. Pour les pensionnés oubliés, voici la procédure à suivre.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage pour illustrer la thématique de la retraite
Retraite : la revalorisation de la pension complémentaire de 4 millions de Français va être reportée | Econostrum.info

Environ 850 000 retraités touchant une petite pension bénéficient d’une revalorisation dans le cadre de la hausse du minimum contributif. En plus de profiter d’une hausse de leurs pensions, ces retraités ont également reçu un virement de rattrapage de 600 euros ou vont le recevoir dans les prochains jours suivant les délais de versement de leur banque. Pour les personnes oubliées, voici comment réclamer.

En bref :

  • En septembre 2023, grâce à la revalorisation du minimum contributif, quelque 600 000 nouveaux retraités ont vu leur pension évoluer d’une soixantaine d’euros en moyenne
  • En moyenne, la hausse des petites pensions s’élève à environ 50 euros par mois
  • Environ un million d’autres n’ont pas bénéficié de cette augmentation dans les délais

En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé. Grâce à cette hausse, quelque 600 000 nouveaux retraités ont vu leur pension évoluer d’une soixantaine d’euros en moyenne. Cependant, approximativement un million d’anciens travailleurs n’ont pas bénéficié de cette augmentation. Cela dit, les choses commencent à rentrer dans l’ordre depuis le 25 septembre pour cette catégorie de seniors.

En effet, la CNAV avait indiqué que les quelque 850 000 retraités n’ayant toujours pas bénéficié d’une revalorisation de leurs pensions allaient être régularisés au mois de septembre. En moyenne, la hausse des petites pensions s’élève à 50 euros par mois.

Il est important de souligner que pour bénéficier de la revalorisation du minimum contributif, il est nécessaire de remplir une condition bien précise. L’ancien travailleur doit, en effet, avoir cotisé 120 trimestres ou plus. À signaler que les trimestres acquis sans travailler (arrêt maladie, chômage, naissance et éducation d’un enfant) ne sont pas pris en compte dans la détermination de l’éligibilité à cette revalorisation.

En plus de voir leur pension augmenter, les quelque 850 000 retraités ont également reçu le 25 septembre ou vont recevoir dans les prochains jours un virement de 600 euros en moyenne. Ce versement compense les mois depuis septembre 2023 durant lesquels ces pensionnés n’ont pas été revalorisés. Si un retraité éligible à la revalorisation du minimum contributif ne reçoit aucun virement à la fin du mois, une procédure de réclamation est possible.

Comment vérifier son éligibilité à la hausse des petites retraites

D’abord, il faut vérifier son éligibilité directement sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.  Une fois confirmée, il faudra appeler le 3980, le numéro unique de l’Assurance retraite. Par ailleurs, pour contester le montant de la revalorisation ou du rattrapage, il faut adresser un courrier au président de la commission de recours dans un délai de deux mois suivant la réception du courrier indiquant le montant de la revalorisation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Petites retraites : la démarche à suivre si vous n’avez pas reçu 600 euros le 25 septembre »

Laisser un commentaire

Partages