Perturbation du 2 octobre : quel sera l’impact de la grève sur le secteur du transport et de la santé ?

Le jeudi 2 octobre 2025, une nouvelle journée de grève nationale est prévue en France, impactant de nombreux secteurs.

Publié le
Lecture : 2 min
grève
Perturbation du 2 octobre : quel sera l'impact de la grève sur le secteur du transport et de la santé ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

L’intersyndical qui regroupe la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, et Solidaires a organisé une nouvelle grève le 2 octobre. Cette mobilisation sera moins importante que les précédentes, mais causera tout de même de nombreuses perturbations, notamment au niveau de certains transports en commun.

Ainsi, le trafic ferroviaire et les transports en commun d’Île-de-France devraient être partiellement perturbés le 2 octobre. Selon les informations fournies par le ministère des Transports, le trafic des TGV sera normal. Cependant, des perturbations légères sont attendues sur les TER, RER et Transilien, notamment sur certaines lignes comme les RER D et E, ainsi que les lignes L, N, R et U du Transilien.

La SNCF a précisé que la circulation des trains Intercités sera affectée sur certains axes, tels que Lyon-Nantes, Bordeaux-Nantes, et Marseille-Bordeaux, ainsi que légèrement perturbée sur d’autres axes comme Paris-Clermont Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. En ce qui concerne les transports en Île-de-France, Île-de-France Mobilités a indiqué que la situation sera plus calme sur l’ensemble du réseau RATP, avec une exception notable pour le RER B, dont le service sera quasiment normal.

Cependant, une légère perturbation affectera le RER C, ainsi que la ligne H du Transilien. Aucun impact majeur n’est attendu pour les autres lignes du métro parisien. Enfin, bien que des retards soient possibles, les aéroports parisiens ne devraient pas subir de perturbations significatives, à l’exception de l’aéroport de Beauvais où 30 % des vols seront annulés.

La grève sera moins importante que la précédente, mais affectera de nombreux secteurs

Dans le secteur de l’éducation, les enseignants devraient être moins nombreux à participer à la grève par rapport aux journées précédentes. Selon la FSU-SNUipp, le principal syndicat du primaire, environ 10 % des enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires devraient participer à la grève, contre près de 17,5 % lors de la mobilisation du 18 septembre, rapporte La Croix. Dans le secondaire, la participation semble également moins importante, bien que le SNES-FSU appelle à élargir la mobilisation.

Le secteur de la santé verra également une mobilisation, bien que moins marquée que lors des grèves précédentes. La CFDT Santé-Sociaux a déposé un préavis de grève pour protester contre les conditions de travail et réclamer une meilleure répartition du budget, afin de réduire la dette sans trop impacter le personnel. Un service minimum sera cependant assuré dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, bien que des perturbations locales puissent survenir.

Les services publics devraient également être touchés par cette journée de grève, avec une mobilisation des agents des collectivités locales, des établissements publics et des services de l’eau. Les syndicats comme Solidaires Fonction publique et SUD Collectivités Territoriales ont annoncé leur participation à la grève. La CGT FAPT (La Poste) a également appelé à une grève de 24 heures pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et la faiblesse des salaires.

La préfecture de police de Paris a prévu le déploiement de près de 5 000 membres des forces de l’ordre pour sécuriser cette journée de mobilisation. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a indiqué que la force de sécurité intérieure se préparait à une participation importante à Paris, estimée à environ 55 000 personnes. Un cortège partira à 14 h de la place d’Italie pour se rendre jusqu’à la place Vauban, près des Invalides.

Laisser un commentaire

Partages