Perspectives économiques 2024 : pourquoi les Français sont les plus pessimistes des pays développés

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 19 décembre 2023 à 9h27
Perspectives économiques 2024 : pourquoi les Français sont les plus pessimistes des pays développés
Perspectives économiques 2024 : pourquoi les Français sont les plus pessimistes des pays développés - © www.econostrum.info

La France est championne dans plusieurs domaines : elle détient le record mondial des impôts les plus élevés et a consacré la plus grande somme en Europe à la protection sociale en 2022. En parallèle, les citoyens français se distinguent à la tête des pays développés par leur pessimisme quant aux perspectives économiques 2024.

En effet, selon une étude de l'entreprise de sondages française Ipsos, les Français sont « plus pessimistes et négatifs que les autres pays ». Concernant les perspectives économiques pour l'année 2024, ils sont, selon cette étude, seulement 46 % à penser que 2024 sera meilleure que 2023, contre 70 % en moyenne mondiale.

L'étude révèle également que seuls 33 % des Français croient au rebond économique contre 50 % en moyenne mondiale. Les Français sont talonnés par les Japonais qui, eux aussi, restent pessimistes. Les Français sont par ailleurs trois fois plus inquiets que les Japonais en ce qui concerne l'intelligence artificielle et ses conséquences sur l'emploi. Concernant l'amélioration de la rémunération des femmes, les Français sont également derniers à y croire.

Pourquoi les Français sont-ils si pessimistes ?

S'exprimant sur les résultats de cette étude, l'économiste et directeur du cercle de l’épargne, Philippe Crevel, explique qu' « au sujet de l’économie, il y a toujours eu un certain côté dépressif français. Nous sommes l’un des États-providence les plus développés au monde, ce qui augmente forcément les attentes et le sentiment d’injustice. On a toujours l’impression que le voisin reçoit plus d’aides que nous de l’État, créant de la jalousie et de la négativité ».

L'économiste ajoute que le pessimisme est également lié à une période du passé, où tout était possible en France. « De par cette très profonde nostalgie, il y a une difficulté à se projeter dans l’avenir », indique-t-il. Par ailleurs, le PDG d'Ipsos explique que « la plupart des Français se réfèrent à un passé qu’ils ont tendance à idéaliser, comme les ''30 Glorieuses''. Ces années leur semblent avoir été synonymes de progrès alors que les nôtres sont celles des problèmes et des polycrises : climatiques, géopolitiques, économiques… ».

Il ajoute que « les Français se distinguent par le sentiment que la mondialisation est une menace pour leur pays, alors que la France est un acteur clé de l’économie mondiale, avec, par exemple, des banques et des entreprises qui réussissent à l’international. Ils ont la conviction que la France est unique, en se référant au Général de Gaulle, voire auparavant… ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Perspectives économiques 2024 : pourquoi les Français sont les plus pessimistes des pays développés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis