Chaque année, entre la fin du mois de juillet et celle d'août, les amateurs d'astronomie ont droit à un beau spectacle dans le ciel. Portant le nom de « Perséides », ces pluies d'étoiles filantes peuvent être observées un peu partout dans le monde. Toutefois, la question se pose sur la possibilité d'observer des aurores boréales durant cette période.
Pour apprécier ce phénomène portant le nom de Perséides dans des conditions optimales, il est nécessaire de suivre les conseils des experts en la matière. « Les Perséides, c'est une pluie d'étoiles filantes, une période pendant laquelle on a dans la nuit des météores, des petites traînées lumineuses liées à des petites particules, comme des grains de sable », explique Franck Selsis, chercheur du CNRS au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux. Les Perséides sont en réalité une trainée de débris laissés par le passage de la comète Swift-Tuttle. Ces débris se transforment en étoiles filantes lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère terrestre.
Cette année, les étoiles filantes vont être particulièrement nombreuses entre le 11 et le 13 août prochains. Au total, jusqu'à 100 météores par heures seront observables depuis la planète Terre. Pour profiter de ce magnifique spectacle, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres. « Pour observer les Perséides, il faut toujours savoir s'il y a la Lune dans le ciel ou non. La Lune étant très lumineuse, elle va permettre de voir uniquement les météores les plus brillants. Donc quand la Lune est dans le ciel, on voit beaucoup moins d'étoiles filantes », détaille Franck Selsis
Oui, il est possible d'observer des aurores boréales en France
Il faut dire que cette année, la météo est propice à l'observation des étoiles filantes étant donné que le ciel ne sera pas nuageux. Il faut souligner qu'en plus des étoiles filantes, il sera possible d'observer des aurores boréales cette année en France. « Ça vaudra le coup de surveiller », a expliqué le président de l’association française d’astronomie à Paris-Normandie.
Les prochaines nuits devront donc rappeler l'épisode historique du début mai, avec des aurores boréales vues aux quatre coins du pays. En effet, il existe une « probabilité non-nulle de voir des aurores polaires » et ce à des latitudes inhabituelles, explique Olivier Las Vergnas dans le journal Paris-Normandie. Toutes les conditions sont réunies pour les observer, s’il y en a : un ciel dégagé et un croissant de lune très fin, explique l'expert.
Soulignons que pour une meilleure observation du ciel, le mieux est de se placer dans un endroit haut et sombre, il faudra donc s'éloigner des villes et autres agglomérations où la pollution lumineuse est particulièrement importante