D'après un arrêté paru le 19 avril, le préfet de Gard a donné l'ordre à l'entreprise Perrier, filiale de la marque Nestlé, de mettre un terme à l'exploitation de l'un de ses captages phares, celui de Vergèze. Un puits à partir duquel elle puise son eau minérale naturellement gazeuse.
Cet arrêté, consulté par l'AFP, ordonne à l'entreprise de « suspendre sans délai » l'exploitation du captage qui aurait « présenté un épisode de contamination à partir du 10 mars 2024 et sur plusieurs jours par des germes témoins d'une contamination d'origine fécale ». La reprise de l'exploitation du puits pourra reprendre une fois la source de contamination identifiée et éradiquée.
Suite à cette découverte, la marque Perrier a annoncé à l'AFP, le 24 avril, avoir détruit pas moins de 2 millions de bouteilles d'eau soupçonnées d'être contaminées par la bactérie Escherichia coli. Cette bactérie, qui se développe au niveau du tube digestif, peut provoquer de nombreuses infections sévères chez l'être humain.
Toutefois, la marque Perrier a tenu à rassurer ses consommateurs : les lots de bouteilles vendus actuellement sur le marché ne sont pas contaminés. L'entièreté des lots susceptibles de présenter des traces de cette bactérie a été détruite. Notons que ce n'est pas la première fois que le captage de la marque est sujet à une contamination. En effet, selon l'arrêté préfectoral, celui-ci a « déjà fait l'objet de contaminations bactériologiques antérieures à la suite d'épisodes pluvieux de type méditerranéen ».
Un énième scandale pour Perrier
L'hydrologue et membre de l'association Environnement Méditerranée, Robert Durand, a expliqué à l'AFP que cette contamination est due aux fortes pluies qui ont récemment touché la région. « Vous avez de l'eau qui s'infiltre très rapidement dans le sol et passe dans les nappes sans effet de filtre, surtout s'il y a la moindre fissure dans le sol. Or, elle est auparavant passée un peu partout en embarquant tout sur son passage, ça peut toucher notamment les fosses septiques », a-t-il détaillé.
Et il faut dire qu'il ne s'agit pas du premier scandale venu salir la réputation de la marque. Au début de l'année 2024, la filiale du groupe Nestlé avait annoncé publiquement l'usage de traitements interdits sur les eaux minérales au niveau de ses sources en France et en Suisse. La marque a également eu recours à la création de Maison Perrier, une nouvelle marque de boissons issues des forages dont la qualité est devenue douteuse.