Malgré le lancement du permis de conduire numérique et, plus récemment, de la version dématérialisée, de nombreux conducteurs roulent toujours avec le fameux permis rose cartonné. Désormais, il est possible de le remplacer gratuitement par le modèle récent en suivant certaines démarches administratives.
Avec l'arrivée de la dématérialisation du permis de conduire, les autorités ont été très claires sur ce point : le permis dématérialisé est considéré comme complément à la version papier. Par conséquent, les conducteurs n'ont pas pour obligation de passer à la version numérisée pour l'instant. Cependant, les propriétaires de l'ancien permis en carton rose ont jusqu'au 19 janvier 2033 pour passer à la version biométrique.
La bonne nouvelle, c'est que les titulaires de ce permis en carton peuvent désormais le remplacer sans qu'ils aient à justifier d'une perte ou d'une détérioration. En effet, le remplacement est devenu possible grâce à une procédure en ligne. Autre bonne nouvelle : ces mêmes conducteurs peuvent passer directement à la version numérique.
Comment remplacer son ancien permis de conduire rose ?
Tout d'abord, il est nécessaire de réunir certains documents, à l'instar de la carte d'identité, de sa signature numérique et du justificatif de domicile, avant d'effectuer sa demande. Une fois les documents nécessaires en sa possession, le demandeur devra accéder au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), puis à la rubrique « Détérioration, remplacement du permis pliant 3 volets ou fin de validité ». Cette démarche permet d'obtenir le permis de conduire biométrique.
Si le conducteur souhaite obtenir le permis de conduire dématérialisé, il doit suivre une autre procédure. Il faut commencer par installer l'application « France Identité » sur son smartphone, puis télécharger sa carte d'identité numérique, en suivant la procédure indiquée. Une fois la carte d'identité numérique importée, le demandeur pourra procéder à la création du permis de conduire dématérialisée.
Il faut savoir que la carte d'identité numérique, comme le permis biométrique, possède une puce contenant toutes les informations nécessaires sur le conducteur. Enfin, le conducteur devra obtenir son relevé d'information restreint (RIR) via le site internet « Mes Points Permis ». Celui-ci contient un code QR à scanner pour activer son permis de conduire numérique sur l'application.