Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation, de plus en plus nombreux en France, le Parlement doit positionner sur la proposition de conditionner le permis de conduire à une visite médicale après un certain âge. Le sujet suscite de vifs débats.
41% des accidents mortels causés par les jeunes
Selon les statistiques, les seniors sont loin d'être un danger sur la route. En 2023, les personnes de plus de 65 ans sont responsables d'un accident sur 6, à se fier aux chiffres partagés par la sécurité routière. Cette catégorie d'âge représente, par ailleurs, 28 % des victimes tuées sur les routes. La tranche d'âge responsable du plus grand nombre d'accidents mortels, à savoir 41%, est celle comprise entre 18 et 34 ans.
Un constat confirmé par Valérie Dijon, ex-commandant de police, affirmant que les personnes âgées sont plus responsables au volant et redoutent les conséquences d'une mauvaise manœuvre. « Les seniors s'adaptent sur la route parce qu'ils roulent plus lentement. Ils ne font pas demi-tour sur place s'ils n'arrivent pas, ils font demi-tour au rond-point ». Selon elle, en cas de mise en place de la visite médicale, celle-ci devrait concerner également les jeunes.
Un permis de conduire conditionné qui suscite la controverse
Pour réduire le nombre d'accidents de la circulation, la députée européenne Karima Delli avait donc proposé d'appliquer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs après un certain âge. Ce texte, adopté en commission des transports, sera prochainement étudié par le Parlement. L'âge à partir duquel cette mesure sera appliquée reste à déterminer.
Pour rappel, l'ex-ministre des Transports Clément Beaune avait exclu, en octobre dernier, l'idée d'un permis de conduire conditionné : « Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux […], on a besoin de la voiture, a-t-il ajouté. La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire », avait-il déclaré.
Rappelons, par ailleurs, que la cause principale des accidents de la route en France reste l'excès de vitesse, avec 28% des accidents enregistrés en 2023. Suit la conduite en état d'ivresse, avec 23%, et sous l'effet de stupéfiants, avec 13%. Quant aux accidents causés par l'inattention ou les malaises, des problèmes liés souvent aux personnes âgées, ils représentent 10%.