Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation, de plus en plus nombreux en France, des parlementaires ont suggéré de conditionner le permis de conduire à une visite médicale après un certain âge. La députée européenne Karima Delli avait donc proposé d'appliquer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs après un certain âge. Ce texte, adopté en commission des transports, est passé devant le Parlement européen ce mercredi 28 février.
Les députés européens ont donc voté le rapport sur la directive concernant le permis de conduire. Ils ont rejeté la proposition d’une visite médicale pour l’obtention du permis et son renouvellement tous les quinze ans. Ainsi, les députés européens ont voté, ce mercredi 28 février 2024, contre cette proposition qui figurait dans le rapport de la directive sur le permis de conduire.
Il faut dire que cette mesure a été défendue par l’eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission transports au Parlement européen. La parlementaire, qui regrette le rejet de cette mesure, avait expliqué récemment que « cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies, des familles d’accident qui ne devraient pas avoir lieu ».
Les autres mesures en dehors de la visite médicale adoptées
Pour les députés français qui ont défendu cette mesure, le rejet est regrettable. Ce vote est « une déception, une occasion manquée », a regretté l’eurodéputé Renaissance, Dominique Riquet. De leur côté, les groupes de droite, notamment les élus républicains et ceux du Rassemblement national, sont satisfaits du rejet de la proposition. « L’Europe est à sa place quand elle améliore la vie des gens, pas quand elle la complique en s’arrogeant des prérogatives au motif d’harmoniser des pratiques », a notamment réagi l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy.
Il faut souligner que les autres points que compte le rapport sur le permis de conduire ont été adoptés par 339 voix contre 240. Il faut également souligner qu'au niveau des gouvernements, cette mesure ne fait pas l'unanimité. En France, l'ex-ministre des Transports Clément Beaune avait exclu, en octobre 2023, l'idée d'un permis de conduire conditionné. « Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux […], on a besoin de la voiture, a-t-il ajouté. La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire », avait-il déclaré.