Si la proposition d'instaurer un permis de conduire conditionné à une visite médicale chaque 15 ans a été rejetée le 28 février, d'autres mesures ont été votés par le Parlement européen, dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Il s'agit de nouvelles réglementations visant à réduire les accidents de la route.
Une réglementation plus stricte pour les jeunes conducteurs
Parmi les mesures votées dans le cadre de la réforme du permis de conduire, des sanctions plus fermes en cas de conduite en état d'ivresse ou après consommation de stupéfiants. Pour rappel, selon les chiffres de la Sécurité routière, 41% des accidents mortels de 2023 ont été causés par des conducteurs âgés entre 18 et 34 ans, dont 23% liés à un état d'ivresse et 13 % à la consommation de stupéfiants. Des délits généralement imputés aux jeunes.
De même, les députés européens sont d'accord pour place une période probatoire de deux ans après l'obtention du permis de conduire. Une durée au cours de laquelle les jeunes conducteurs seront lourdement pénalisés en cas de conduite dangereuse. D'autre part, le Parlement européen a autorisé les « jeunes de 18 ans d'obtenir un permis de conduire pour camion ou bus jusqu'à 16 passagers, à condition qu'ils soient titulaires d'un certificat de compétence professionnelle », rapporte TF1 Info. Une mesure qui sera mise en place pour pallier la pénurie des conducteurs professionnels.
Des examens additionnels au permis de conduire
Pour rappel, la proposition du permis de conduire conventionné avait pour but de réduire le nombre d'accidents de la route. Malgré son rejet, les eurodéputés n'ont pas manqué de souligner leur volonté de « garantir des routes plus sûres pour tous les usagers ». Selon eux, la solution à ce problème est que les conducteurs « soient mieux préparés aux situations de conduite réelles et soient conscients des risques. En particulier pour les usagers vulnérables de la route tels que les piétons, les enfants, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques. ».
Pour cela, de nouvelles épreuves seront ajoutées à l'examen du permis de conduire. Elles porteront sur la conduite sur une chaussée glissante et enneigée, sur la sécurité du véhicule, sur les angles morts, ainsi que sur l'usage du téléphone portable au volant.
Rappelons qu'après le rejet de la fin du permis de conduire, plusieurs députés ont exprimé leur déception. Ce vote est « une déception, une occasion manquée », a regretté l’eurodéputé Renaissance, Dominique Riquet. De leur côté, les groupes de droite, notamment les élus républicains et ceux du Rassemblement national, sont satisfaits du rejet de la proposition. « L’Europe est à sa place quand elle améliore la vie des gens, pas quand elle la complique en s’arrogeant des prérogatives au motif d’harmoniser des pratiques », a notamment réagi l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy