Cela fait environ six mois qu’aucun retrait de point n’a été effectué sur les permis de conduire des usagers de la route. Pourtant, les infractions et verbalisations enregistrées durant cette période se comptent par dizaines de milliers. En cause, un bug informatique.
L’alerte a été donnée par le syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP), après s’être rendu compte d’une remarquable baisse généralisée d'activité des centres de récupération de points. Le blocage sur le système dure depuis novembre 2023. Cela a entraîné une baisse d'activité de 30 %, soit 8 millions d’euros de perte au niveau national dans les centres de récupération de points.
À l’origine de ce bug, la mise en application de la réforme portant sur la fin du retrait de points en cas de petits excès de vitesse (de moins de 5 km/h). La correction de données préenregistrées allait alors entraîner une mise à jour du système qui sera directement en cause du dérèglement de ce dernier. Et depuis, c’est le blocage qui perdure. Entre temps, ce sont 600 000 conducteurs verbalisés qui n’ont pas été débités de leurs points perdus du permis.
« Les automobilistes concernés reçoivent bien une amende à payer, mais conservent leurs points. D’après les patrons de centres de récupération de points, si les conducteurs sont moins nombreux à avoir besoin de récupérer des points, c'est tout simplement parce qu'ils en perdent moins », commente Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé dans le Droit routier, cité par Le Progrès, qui révélait l’information. « On a eu une baisse de fréquentation de l’ordre de 40%, c’est comme ça qu’on a compris », avait indiqué à TF1, jeudi 9 mai, Riadh Ben Mabrouk, dirigeant d’un centre de récupérations de points et membre du SNPAP.
Le problème informatique relatif au retrait de points sur le permis de conduire résolu
Le problème de retrait de points sur le permis de conduire est en voie de résolution. En effet, le bug informatique semble bien être de l’histoire ancienne, puisque le souci a été résolu le 15 avril dernier. Et l’agence nationale des traitements automatisés des infractions (Antai) s’efforce à un rattrapage accéléré, au rythme de « plus de 10 000 dossiers traités par jour », affirme le SNPAP, pour rattraper tout le travail non fait jusque-là.
Qu’en serait-il des verbalisations non répercutées pendant la période de défaillance du système ? « Rien n’indique que ces points ne seront pas enlevés un jour. Il n’y a pas de délai pour la survenance du retrait de points. Autrement dit, les services de l’État peuvent vous enlever ces points de permis de conduire, plusieurs mois après l’infraction et même après », rétorque Maître Jean-Baptiste Le Dall.