L’obtention du permis de conduire est une étape essentielle pour de nombreux jeunes et adultes en recherche d’emploi. Son coût peut cependant constituer un frein. Plusieurs aides existent pour financer tout ou partie de la formation, qu’il s’agisse de prêts à taux zéro, d’aides publiques ou de financements locaux.
Le permis à un euro par jour s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Ce dispositif prend la forme d’un prêt à taux zéro, d’un montant compris entre 600 et 1 200 euros, avec un remboursement échelonné à raison de 30 euros maximum par mois. Il est accessible pour les permis B, A1 et A2.
En cas d’échec à l’examen, une aide de 300 euros est également disponible pour financer une formation complémentaire. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire dans une auto-école agréée et déposer une demande auprès d’une banque partenaire.
Jusqu’à 1 200 euros pour les demandeurs d’emploi
Les apprentis âgés de 18 ans ou plus peuvent prétendre à une aide de 500 euros pour financer leur permis B. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs et ne dépend pas du montant engagé pour la formation. Pour en faire la demande, les apprentis doivent s’adresser à leur centre de formation d’apprentis (CFA).
Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 1 200 euros, sous certaines conditions. Ce dispositif s’adresse aux personnes dont le permis est nécessaire pour retrouver un emploi ou suivre une formation. Il est réservé aux demandeurs d’emploi des catégories A, B et D et aux bénéficiaires de contrats aidés. Pour en faire la demande, il faut se rapprocher de son conseiller France Travail.
Les personnes engagées dans la réserve militaire peuvent obtenir une aide de 1 000 euros, sous réserve d’avoir effectué au moins 50 jours de service et d’être inscrit dans une auto-école avant 25 ans. Les jeunes engagés dans le service militaire volontaire (SMV) peuvent bénéficier d’un financement total de leur permis, sous certaines conditions. Ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans en situation de décrochage scolaire ou éloignés du marché de l’emploi.
Des aides locales et le financement du permis de conduire via le CPF
Certaines communes et départements proposent des bourses au permis de conduire, en échange d’une mission d’intérêt général. Pour connaître les aides disponibles, il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie. Enfin, le Compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé pour financer le permis, à condition que celui-ci soit nécessaire à l’activité professionnelle du candidat.
Avec ces différentes aides, le coût du permis peut être largement réduit, rendant son obtention plus accessible à un plus grand nombre.