Le gouvernement français envisage de faire baisser l'âge du permis de conduire à 17 ans. Dans plusieurs pays européens, à l'instar de la Slovaquie et de l'Irlande, il est d'ores et déjà possible de conduire seul à cet âge-là. Cette réforme pourrait bientôt être appliquée en France.
Des expertises juridiques sont en cours sur l'abaissement de l'âge du permis de conduire à 17 ans, apprend Franceinfo d'une source gouvernementale. Selon le même média, la Première ministre, Elisabeth Borne, envisagerait de faire l'annonce de cette réforme dans huit jours. Il faut rappeler que la question d'abaisser l'âge légal de passage du permis de conduire n'est pas récente en France. En 2019, une députée de la majorité avait soumis à l'ex-Premier ministre, Edouard Philippe, un rapport recommandant une modification du permis de conduire pour les jeunes en conduite accompagnée jusqu'à 18 ans sur le sol national.
Emmanuel Macron pour la réforme du permis de conduire
Depuis le début de l'année, le président français Emmanuel Macron déploie de nombreux dispositifs pour augmenter le nombre d'apprentis. Il s'est fixé comme objectif d'atteindre un million de jeunes en formation d'ici 2027. Mais le défi majeur pour les apprenants, c'est l'interdiction de conduire une voiture avant 18 ans. Une problématique que soulève un proche d'Emmanuel Macron et fervent défenseur de cette mesure. Ainsi, si la décision de diminuer l'âge légal de passage du permis est officialisée, elle sera bénéfique aux apprenants, en ce sens qu'elle accroîtra leur indépendance et leur mobilité, ce qui aura un impact positif sur leur formation.
À noter que les républicains ont proposé une loi pour baisser l'âge du permis de conduire non pas à 17, mais à 16 ans. Il se dit qu'Emmanuel Macron ne serait pas fermé à cette proposition du parti républicain auquel il souhaite tendre la main. En somme, compte tenu de la proposition du gouvernement et de celle des républicains, l'Élysée se dirige vers l'abaissement de l'âge minimum du permis de conduire. Il convient de noter que de nombreux pays dans le monde, notamment en Europe, ont fixé cet âge minimum à 17 ans.