C’est dans une interview accordée au média en ligne Brut que la Première ministre française, Elizabeth Borne, vient de confirmer qu’à partir de janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire à 17 ans.
C'est désormais officiel : dès 2024, les jeunes pourront passer leur permis et conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la vie des jeunes qui vivent dans les endroits mal desservis en transports, comme l’a indiqué la cheffe du gouvernement. Cette annonce s’accompagne d'une autre bonne nouvelle pour les jeunes. En effet, les élèves des lycées professionnels pourront bénéficier de l’aide de 500 euros, jusque-là réservée aux apprentis, pour passer le permis.
Elizabeth Borne a donné davantage de détails sur ces nouvelles mesures : « Cela concerne tous les jeunes (...), mais cela n'intéresse pas forcément un jeune qui habite dans une ville très bien desservie dans les transports en commun (...). Par contre, il y a des territoires dans lesquels le jeune qui doit aller dans son centre de formation et l’entreprise, c'est une véritable galère, et permettre de passer plus tôt le permis de conduire, je pense que c’est un vrai plus pour ces jeunes ».
Vers un renforcement de l’apprentissage du Code de la route
Par ailleurs, la Première ministre a indiqué que la France procéderait à un renforcement de l’apprentissage du Code de la route. « On est aussi en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de 'pré-codes, au collège et lycée. Ce sera utile notamment pour ceux qui circulent à vélo », a-t-elle indiqué. Et d'ajouter que ce renforcement a permis aux pays voisins, qui ont adopté le permis à 17 ans, de limiter la progression du nombre d’accidents.
Le président du réseau des Écoles de conduite en France, Patrick Mirouse, s’est dit favorable à cette mesure qui encourage la mobilité des jeunes. Pour rappel, les jeunes pouvaient passer leur permis à 17 ans, mais ne pouvaient pas conduire avant l'âge de 18 ans. Le responsable souligne ainsi que la possibilité de conduire dès 17 ans corrige « l’ineptie » d’un permis que les apprentis pouvaient décrocher à 17 ans, mais dont ils ne pouvaient profiter avant leur majorité. Il rappelle que durant cette période d’attente, les jeunes pouvaient perdre leur expérience.
Réforme du permis de conduire : les craintes de l'Union nationale des indépendants de la conduite
Patrick Mirouse appelle toutefois à bien sensibiliser ce public très jeune aux risques de la conduite. « Les jeunes, en particulier les garçons, ont des comportements plus à risques. Nous proposons de mettre pour les 2 à 4 mois de permis une formation d'une journée obligatoire pour accompagner ces jeunes ». Ce risque sur la sécurité est d’ailleurs pointé du doigt par l’Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), qui n’est pas favorable à l’abaissement de l'âge de passage du permis à 17 ans. Il en est de même pour l’auto-école en ligne Lepermislibre, pour qui il faudrait réserver ce droit à certains jeunes seulement, pour éviter la hausse du nombre d’accidents et les bouchons aux examens.