L’introduction de la réforme des retraites a soulevé un grand nombre de questions, notamment en ce qui concerne les périodes de carrière prises en compte lors du calcul de la pension. Beaucoup de travailleurs souhaitent, notamment, savoir si les périodes de recherche d’emploi entrent dans le calcul des trimestres validés pour la retraite.
Le rapport du gouvernement publié en janvier dernier met en lumière le déficit du système de retraite, qui devrait atteindre les 13,5 milliards d’euros en 2030. Parallèlement, la France compte 2 801 400 chômeurs de catégorie A, même si le taux a baissé de 5,8% en un an. Cependant, une question s’impose : est-ce que la validation des trimestres en période de chômage sera plafonnée à deux ans sur toute la carrière ?
La réponse à toutes les questions concernant ce sujet se trouve sur le site Info-retraite.fr. Ce dernier est géré par Union retraite, un groupement d'intérêt public des organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Il y est indiqué que les périodes de chômage ne permettent pas de cotiser pour la retraite. En d’autres termes, ces périodes n’augmentent pas le montant de la pension, mais elles ne le diminuent pas non plus. Elles peuvent toutefois être prises en compte dans la durée d’assurance (nombre de trimestres validés).
Retraite : calcul des trimestres de chômage
Le calcul des trimestres de chômage dépend du type de chômage. Si ce dernier est indemnisé, une période de chômage de 50 jours équivaudra à un trimestre, mais dans la limite de 4 trimestres par année civile. Il est donc possible de valider un maximum de 200 jours de chômage entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre. Les trimestres peuvent être pris en compte dans le cadre d’une carrière longue, pour une retraite anticipée, dans la limite de quatre trimestres.
S’agissant des périodes de chômage non indemnisées, la règle citée plus haut des 50 jours, qui équivaut à un trimestre, s’applique également. Le chômage doit cependant être volontaire. Il est important de noter que ces principes sont conditionnés. Ainsi, dans le cas d’une période non indemnisée qui fait suite à une première période indemnisée, chacune des deux périodes est validée dans la limite d’une année. Pour les personnes de plus de 55 ans qui ont cotisé au moins 20 ans, cette limite sera portée à 5 ans (l'équivalent de 80 trimestres).
D’un autre côté, si la période non indemnisée ne fait pas suite à une première période indemnisée, les périodes de chômage involontaires peuvent être prises en compte dans la limite d’un an avant 2011. Mais après 2011, ces périodes seront prises en compte dans la limite d’un an et demi (6 trimestres). Pour ce qui est de la réforme des retraites, Union retraite indique qu’il n'y a pas d’évolution sur les règles de prise en compte des périodes de chômage. La réforme n’a pas de répercussions sur l’assurance chômage.