Après un temps agite qui aura duré plusieurs jours, le soleil est de retour pendant quelques jours, avant l'arrivée de nouvelles intempéries en fin de semaine. Si cette courte accalmie réjouit les Français, qui se préparent à partir en vacances, elle est, par ailleurs, favorable à la reproduction et à la prolifération du moustique tigre.
Pour rappel, le moustique tigre est un insecte de petite taille caractérisé par des rayures blanches et noires au niveau de l'abdomen. Les autorités craignent sa propagation à quelques jours du coup d'envoi des Jeux olympiques, étant donné que c'est un vecteur de virus. En effet, le moustique tigre est connu pour transmettre toutes sortes de maladies tropicales, à l'exemple de la dengue.
Cette maladie virale affiche un total de 2 166 cas importés en outre-mer entre janvier et avril 2024, contre 128 en 2023 au cours de la même période. Cet insecte peut également être porteur du chikungunya ou du Zika. Actuellement en France, 78 départements présentent un haut risque de prolifération du moustique tigre. Cela représente près de 90% du territoire français.
Comment prévenir la propagation du moustique tigre
Bien qu'il n'apprécie pas la pluie, ce nuisible se reproduit au niveau des points d'eau, où il trouve refuge pendant les périodes de fortes chaleurs. Il peut s'agir de citernes d'eau, de pots de fleur, de flaques d'eau, de gouttières, de piscines ou de toutes sortes d'aménagements contenant une eau stagnante. Pour prévenir sa propagation, il est donc recommandé de vider les contenants en extérieur régulièrement
Il est aussi conseillé de ranger ses outils de jardin, de jeter les vieux pneus qui traînent et de nettoyer ses poubelles, car cet insecte peut élire domicile au niveau de ces équipements s'il a plu. Enfin, il est recommandé de couvrir les récupérateurs d'eau de pluie, afin d'éviter que les moustiques tigres puissent y pénétrer. Il est aussi important de nettoyer fréquemment son jardin, sa terrasse et ses balcons.
Rappelons que la piqûre du moustique tigre est assez douloureuse. Elle peut entraîner un gonflement, ainsi que de fortes démangeaisons. En cas d'apparition de fièvre, de maux de tête ou de nausées, il est conseillé de contacter immédiatement son médecin traitant. Enfin, les citoyens sont priés de signaler la présence de cet insecte via la plateforme signalement-moustique.anses.fr.