Il est essentiel, pour chaque salarié, de savoir qu’il existe des conditions spécifiques qui permettent de toucher les allocations chômage à la fin de son contrat de travail lorsqu’il quitte son emploi pour se reconvertir professionnellement, trouver un meilleur travail ou pour une autre raison bien précise.
Les démissions qui donnent droit aux allocations chômage
Comme le rappelle le site Mabourse.fr, il existe trois méthodes qui permettent de quitter un travail et de profiter des allocations chômage. La première étant la démission légitime, car cette dernière est reconnue par France Travail. À la fin de son contrat de travail, le salarié peut tout à fait percevoir l’allocation de retour à l'emploi. Seule condition : la démission doit être motivée par l’une des 17 raisons reconnues par France Travail. Être victime de violences conjugales ou déménager après un mariage en font justement partie.
Dans le cas d’une démission légitime, le travailleur a également droit à une indemnité. Pour la percevoir, le concerné doit déposer une lettre de démission auprès de son patron, puis négocier directement avec lui les modalités de l’indemnité en question. Pour mettre toutes les chances de son côté, faire appel aux services d’un avocat spécialisé est conseillé.
La démission pour reconversion professionnelle peut également être considérée comme légitime. Cependant, avant de déposer une lettre de départ, le travailleur doit d’abord déposer un dossier de reconversion professionnelle auprès de la CPIR. Cette démarche a pour but d’obtenir une attestation qui confirme que la reconversion professionnelle est sérieuse. Et c’est justement grâce à cette attestation que la démission pour reconversion professionnelle est reconnue comme légitime.
Enfin, la rupture conventionnelle de son contrat de travail donne également droit aux allocations chômage après la fin du contrat. En effet, quitter un travail après une négociation avec l'employeur permet au salarié de toucher les allocations chômage sous certaines conditions, telles qu’être inscrit à France Travail et avoir été salarié durant au moins 6 mois sur les 24 mois précédents.
Attention aux pratiques illégales de certains employeurs !
Le délai d’attente entre la fin du contrat de travail et le versement des allocations chômage est de 7 jours. Par ailleurs, les employées doivent savoir que certains employeurs peuvent recourir à des pratiques illégales. Par exemple, ils peuvent proposer à des travailleurs souhaitant démissionner un licenciement pour un motif fictif, en échange d’une compensation financière. Une pratique strictement interdite par la loi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.