Le Plan épargne retraite (PER) séduit de plus en plus de clients. Le plan affiche des chiffres importants : plus de 10 millions de titulaires et de 100 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2023, communique le 28 avril Bercy.
Le Plan d'épargne retraite (PER) est un produit nouveau disponible depuis le 1ᵉʳ octobre 2019 et remplace progressivement les autres plans d'épargne retraite. La transition semble en tout cas bien prendre. Plus attractif pour les épargnants individuels et mieux adapté dans ses deux versions entreprises, le dispositif enregistre une belle percée, cinq ans après son lancement.
Le déploiement du PER a déjà franchi les seuils des plus de 10 millions de titulaires et 100 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2023, annonce le ministère de l’Économie, le 28 avril, dans un communiqué. « Au 31 décembre 2023, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 10 millions de personnes bénéficient déjà de ces nouveaux PER. Les encours constitués sur ces PER atteignent 102,8 milliards d’euros », est-il indiqué.
Dans le détail, Bercy précise que cette dynamique concerne tant les PER d’entreprise, dans ses deux versions, « collectifs avec 23,4 milliards d’euros d’encours ainsi que les obligatoires avec 19,5 milliards d’euros d’encours », que les PER individuels dont les encours s’élève à 59,9 milliards d’euros d’encours, pour plus de 3,69 millions de titulaires.
Le PER, « un véritable succès depuis son lancement »
Le ministère de l’Économie qualifie « ces résultats dépassant les attentes » de « fruit d’une refonte ambitieuse de l’épargne retraite réalisée par la loi PACTE ». Pour rappel, le PER individuel succède au Plan d'épargne retraite populaire (Perp) et au Contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non salariés désignés par le Contrat Madelin.
Le PER d'entreprise collectif succède lui au Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), tandis que le PER d'entreprise obligatoire succède au Contrat d’assurance-vie collectif souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés désigné de Contrat article 83.
Commentant les chiffres publiés sur le dispositif, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est félicité de la réussite affichée par le nouveau dispositif. « Le PER franchit deux seuils symboliques, avec plus de 10 millions de titulaires et plus de 100 milliards d’euros d’encours. Cela conforte la dynamique du PER, qui est un véritable succès depuis son lancement en octobre 2019. C’est avant tout une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions », a-t-il déclaré.