La pénurie de main-d’œuvre s’aggrave en Suisse : le recours aux travailleurs étrangers plus que jamais nécessaire

Publié le
Lecture : 2 min
La pénurie de main-d'œuvre s'aggrave en Suisse : le recours aux travailleurs étrangers est plus que jamais nécessaire
La pénurie de main-d'œuvre s'aggrave en Suisse : le recours aux travailleurs étrangers est plus que jamais nécessaire | Econostrum.info

En matière de main-d’œuvre, la Suisse ne fait pas exception sur le continent européen. Durant ces années post-Covid-19, les entreprises helvétiques peinent à recruter pour de nombreuses raisons. La main-d’œuvre étrangère s’impose comme l’une des solutions à cette pénurie qui affecte l’économie suisse.

L’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse a augmenté de 69% en 2022 et de 24% en 2023, selon les chiffres publiés en 2023 par le Groupe Adecco suisse, spécialiste des solutions en matière de main-d’œuvre, et le Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich. Le même rapport notait que le nombre de postes vacants en 2023 a augmenté de 7% par rapport à l’année 2022, lors de laquelle il s’établissait à 100 000 postes d’emploi non pourvus.

« Bien que les perspectives conjoncturelles mitigées pour l’année prochaine et la baisse visible de la dynamique de l’indice de la pénurie de main-d’œuvre laissent présager une phase de détente à court et moyen terme, les entreprises resteront durablement confrontées à ce problème en Suisse », affirme le directeur d’Adecco pour la Suisse au journal local Le Temps.

La pénurie de la main-d’œuvre affecte ainsi plusieurs secteurs. Mais celui de la santé est le plus impacté. L’on signale notamment le manque d’infirmiers et de pharmaciens. Le secteur informatique est également touché, notamment en ce qui concerne les développeurs et analystes de logiciels et d’applications informatiques. Les métiers de l’ingénierie, des conducteurs de travaux, des contremaîtres et des responsables de production souffrent aussi de ce déficit, en plus des postes de polymécaniciens et mécaniciens de production.

Pour expliquer cette situation, les spécialistes de l’emploi pointent, en premier lieu, le vieillissement de la population. Un facteur qui fait que le nombre de retraités soit supérieur à celui des jeunes qui entament leur vie active. Pour sa part, l’Union patronale suisse (UPS) évoque la croissance de l’économique helvétique, qui fait travailler actuellement 30 % de personnes de plus qu’il y a 20 ans.

La pénurie de main-d’œuvre coûtera à la Suisse 60 milliards de francs d’ici 2025

Comme première solution, les spécialistes de la démographie recommandent à la Confédération helvétique de faire appel aux étrangers. Natalie Imboden, membre de l’UNIA, un des plus importants syndicats en Suisse, préconise la formation de ces travailleurs étrangers. D’autres experts plaident pour l’idée d’une Suisse à 10 millions d’habitants dans l’optique de combler le vide causé par le vieillissement de la population et pour contenir les coûts du déficit de main-d’œuvre, qui pourrait atteindre 60 milliards de francs suisses d’ici à l’année 2025.

Toujours au sujet de la main-d’œuvre étrangère, les propositions sont nombreuses, à l’instar de l’adaptation des qualifications et des diplômes, ainsi que de la facilitation de la reconnaissance des diplômes étrangers. D’autres solutions sont également avancées, telles que la réduction de la bureaucratie, l’augmentation de l’activité des seniors et des personnes handicapées, ainsi que l’ouverture du marché de l’emploi aux femmes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

20 réflexions au sujet de “La pénurie de main-d’œuvre s’aggrave en Suisse : le recours aux travailleurs étrangers plus que jamais nécessaire”

  1. Bonsoir,
    Personnellement je suis a la recherche d’un poste de travail en Suisse depuis bien longtemps.

  2. Je serais à la recherche d’ici l’année prochaine pour un poste de ouvrier viticole très qualifié ( diplôme et 20 ans d’expérience) L’idéal serait me concernant un chantier de taille de vigne suivi par la saison des travaux en vert. Plutôt autonome, je serais vraiment preneur d’un poste type tâcheron voir même sous forme de prestation de service… Je suis actuellement en CDI dans un domaine vignoble en bio à l’année ! Un logement sur place serait un plus pour un confort acceptable. Un domaine en bio voir en biodynamie sont mes préférences. À noter que je coache depuis pas mal de temps une équipe de 12 saisonniers durant les travaux en vert, vendanges ect… le canton de Vaud, le bassin de Genève voir le Valais sont des lieux qui pourraient me convenir. Spécialiste de la taille non mutilante entre autres, je maîtrise également le copywriting/ storytelling concernant la communication et marketing. Donc 2 casquettes! Merci d’avance et ne pas hésiter à me contacter, je suis dans la Drôme ( appellation crozes hermitage, Hermitage, Saint Joseph, Cornas, Saint peray.

  3. Les Suisses sont en manque de main d’oeuvre, cela est normal, c’est tellement compliqué pour travailler dans se pays, démarches à ne plus en finir, diplôme français pas reconnu,ect ect…

  4. A mon avis, former dans les postes manquants, encourager les mariages et la procréation, faciliter l’arrivée de personnes compétentes, faire des annonces de recrutements ciblés, alléger les procédures de visa, contrôler les flux de migrants, faire des annonces dans LinkedIn

  5. Bonjour mois ousi je cherche travaille a la Suisse.
    Métier rénovation enterieur.
    Plaque salle de bain peinture etc.
    Merci

  6. Bonjour moi amour khwildi 33 ans habite à Djerba Tunis je recherche un contrat de travail barman au serveur

  7. J’adorerais trouver un nouvel emploi pour améliorer ma situation et apprendre une nouvelle culture Il a de l’expérience dans beaucoup de domaines en affaires

  8. Bonjour. Je suis algero-cannadienne. Beaucoup d expérience dans l éducation ( spécialisée et le service de garde)

  9. Bonsoir, je suis technicienne de suface d’hygiène d’assainissement de l’environnement. Merci

  10. Bonjour
    Je suis à la recherche du travail a suisse
    Je peux travailler dans la cuisine,pâtisserie ,entretien et nettoyage , social merci
    Cordialement

  11. Je suis un béninonis mais en congé 05 jour à Lomé natonnalité Béninoise

  12. Moi je suis un camerounais vivant au Cameroun formé dans la gestion logistique avec une expérience nantis et acquis,je suis a la recherche d’un programme de recrutement international pour travailleur qui finance notre immigration entièrement sous forme de prêt a prélever sur le salaire une fois que je vais commencer a travaillé en Suisse pour le compte d’une entreprise qui va me recruter et me faire venir en Suisse,

  13. Bonjour j’ai 25 ans diplômé d’une licence en sciences infirmières , expérience 2 ans je réside au Cameroun et je cherche du travail en suisse

  14. Bonjour, je suis éducatrice de la petite enfance et enfants ayant des besoins spéciaux, jai besoin du travail en Suisse s’il vous plaît. Merci

  15. Bonjour je m’appelle aissatou je suis sénégalaise j’évolue dans le domaine du nettoyage, aidé ménagère aidé ,aidé à la cuisine je cherche du travail en Suisse merci

  16. Jai beaucoup des competance
    Diplome soucouriseme et educateur enfants et agent de sport et agent de securitê et prevention et cuisinier catringue
    Je Cherche un Contra de travaille

Laisser un commentaire

Partages