Toussaint : vers une pénurie de chrysanthèmes ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 29 octobre 2023 à 9h48
Toussaint : vers une pénurie de chrysanthèmes ?

Les conséquences de la météo estivale du mois de septembre et de la première moitié du mois d’octobre se font déjà ressentir. Les horticulteurs sont inquiets de ne pas pouvoir répondre à la demande de chrysanthèmes cette semaine. La fleur la plus vendue pour la Toussaint a, en effet, pris du retard à fleurir, ce qui pourrait modifier leur rendu et décevoir les clients qui les achètent pour garnir les tombes de leurs proches disparus.

Y aura-t-il assez de chrysanthèmes cette année ? C’est la question à laquelle peinent à répondre les producteurs, bien embêtés par les conditions météorologiques qui ont impacté la floraison de cette fleur très demandée à la Toussaint. Il faut savoir que le chrysanthème est une plante qui fleurit tard dans l’année et qui a la capacité de résister au gel. Il est vendu en millions de pots de fin octobre à début novembre chaque année. Cependant, comme toute autre plante, sa croissance dépend de conditions météorologiques spécifiques.

Selon Morgane, co-responsable de l'Horticulture Coron à Saint-Maurice-sur-Dargoire, le processus de floraison s'initie lorsque les nuits deviennent plus longues que les jours. « Début octobre, avec ces chaleurs, ces journées d'été et cet ensoleillement plus important, on a pris légèrement du retard », explique la spécialiste.

Quelles conditions pour une floraison optimale des chrysanthèmes ?

Le constat est le même à quelques kilomètres de là, dans les Serres de Chevrières de Laurent Brosse. Ce dernier a indiqué qu’il aurait un retard de huit jours sur le fleurissement des chrysanthèmes, alors qu’en principe, à la période de la Toussaint, toutes les fleurs se touchent, rendant le feuillage du dessous invisible. Mais cette fois, les couleurs de ces fleurs vont moins flasher, et on pourra apercevoir les feuillages. La pression est d’autant plus grande sur les horticulteurs, car la grande majorité de ces fleurs sont vendues à l’avance. Les clients effectuent des commandes qu’ils viennent généralement récupérer la veille de la Toussaint.

Pour assurer une floraison optimale des chrysanthèmes, il est essentiel de leur fournir les bonnes conditions. Ces fleurs préfèrent une exposition en plein soleil, avec au moins six heures de lumière directe par jour, mais elles peuvent tolérer un peu d'ombre. Les températures idéales à leur croissance se situent entre 15 et 20 °C pendant la journée et entre 10 et 15 °C la nuit pour prolonger leur floraison. Un arrosage régulier, un sol bien drainé et fertile, ainsi qu'une fertilisation périodique avec un engrais équilibré et riche en potassium sont essentiels. Il est également important de surveiller les maladies fongiques et les ravageurs, en prenant des mesures préventives appropriées. Enfin, dans les régions aux hivers rigoureux, une protection hivernale, comme un paillis épais, peut être nécessaire pour les chrysanthèmes.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Toussaint : vers une pénurie de chrysanthèmes ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis