Blocage de dépôts pétroliers : voici les régions impactées par la pénurie de carburants

Publié le
Lecture : 2 min
Pénurie de carburants en France : voici les régions les plus impactées
Pénurie de carburants en France : voici les régions les plus impactées | Econostrum.info

Depuis plusieurs jours, des blocages de dépôts pétroliers ont été enregistrés en Bretagne. Un mouvement de protestation qui n’est pas sans conséquence sur les stocks de carburants, puisque plusieurs zones commencent déjà à enregistrer des manques.

En effet, les professionnels du bâtiment ont entamé depuis quelques jours des actions de blocages, et ce, pour réclamer une nouvelle fiscalité sur le GNR. Tout comme les agriculteurs, ce gazole non routier est notamment utilisé pour les engins de chantier. Après Lorient, c’est le dépôt pétrolier de Brest qui a été bloqué par les manifestants le 8 février. Des actions qui se répercutent déjà sur les stocks de carburants dans les stations-service de la région. Dans le cas où ces protestations se multiplieraient, la pénurie de carburant pourrait même s’étendre à d’autres régions du pays.

La pénurie de carburants va-t-elle se généraliser ?

Pour ce qui est des régions où des manques ont été enregistrés jusqu’à maintenant. Brest est l’une des premières, une station de U Express Kerichen a notamment plus de carburant depuis jeudi dernier. De plus, deux stations Total et Intermarché enregistrent une pénurie de SP95. Plouzané est également touchée par le manque de carburants. L’accès à la station Carrefour est carrément fermé. À Guilers, la station du centre E.Leclerc est également fermée en raison d’une rupture de carburant.

Plusieurs autres villes bretonnes sont également impactées par la pénurie de carburants. Il s’agit notamment de Plougastel-Daoulas et de Relecq-Kerhuon. Le pays d’Iroise est aussi touché par un manque de stock de carburants. Certaines stations ont mis en place une limitation de 20 litres pour les clients, tandis que d’autres sont carrément en rupture de stock. Les villes concernées sont notamment Saint-Renan, Ploudalmézeau, Plougonvelin.

Dans le Pays des Abers, même constat dans des stations de Plabennec et Lannilis. Dans le Pays de Landreau, certaines stations ont été contraintes de fermer pour rupture de carburants. D’autres enregistrent des manques de SP98, comme à Landreau, à Daoulas, à Dirinon et à La Martyre. Même constat dans le Pays de Châteaulin où plusieurs stations ont été contraintes de limiter les quantités de carburants servies aux clients pour cause de manque de stocks.

Lundi, le ministre de l’Économie et des Finances avait indiqué qu’une annulation de l’augmentation de la taxe sur le GNR n’était pas envisageable. Cependant, un remboursement de la surtaxe payée cette année serait possible en 2025, rapporte France bleu. Ce remboursement de la TICPE devrait concerner les entreprises de moins de 15 employés dont la consommation annuelle est inférieure à 300 000 litres.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages