Pensions de retraite : voici les trois revalorisations prévues entre septembre 2024 et janvier 2025

Ines
Par Ines Chekirine Publié le 27 juin 2024 à 16h35
Pensions de retraite : voici les trois revalorisations prévues à partir de septembre prochain
Pensions de retraite : voici les trois revalorisations prévues à partir de septembre prochain

Chaque année, les retraités assistent à plusieurs ajustements. Si le décalage de l'âge légal de départ continue de semer la controverse, certains changements sont mieux accueillis par les seniors, notamment lorsqu'il est question d'une hausse de revenus.

Les premiers à bénéficier d'une augmentation de leur pension de retraite sont les anciens retraités qui ont annoncé leur départ avant septembre 2023. Selon le directeur de la Cnav, la majoration exceptionnelle intitulée « Majex » sera versée d'ici à septembre 2024. Elle représente une augmentation de 100 euros sur le montant de la pension et sera accordée sous certaines conditions. Le senior doit, en effet, avoir bénéficié d'une retraite avec un taux de 50% au minimum. Il doit également avoir validé un total de 120 trimestres. Pour l'heure, le calendrier de versement de la Majex n'a pas été communiqué. Les retraités concernés devront recevoir un e-mail précisant le montant de cette surcote au cours de cet été.

Une autre hausse de revenus attend les retraités du secteur privé au mois de novembre. Il s'agit de la revalorisation de la pension complémentaire de l'Agirc-Arrco, qui intervient chaque année à la date du 1ᵉʳ novembre. Le taux de cette augmentation suit l'inflation, dont l'estimation pour l'année 2024 n'a pas encore été publiée par l'Insee dans ce contexte d'élections législatives anticipées. Selon les prévisions de la Banque de France, l'inflation annuelle se situe autour de 2,5 %. Par conséquent, la complémentaire de l'Agirc-Arrco pourrait être revalorisée à hauteur 2 % en moyenne.

Hausse de la retraite de base en janvier 2025

Chaque année à la date du 1ᵉʳ janvier, les pensions de retraite de base subissent une revalorisation suivant le taux de l'inflation. Lors d'une conférence de presse tenue le 12 juin dans le cadre des législatives anticipées, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé que cette mesure serait maintenue pour 2025. Malgré le projet d'économies de 20 milliards d'euros, ces retraites augmenteront bel et bien début 2025.

Pour rappel, la revalorisation des pensions de retraite au 1ᵉʳ janvier 2024 avait coûté près de 14 milliards d'euros à l'État. Cependant, comparativement à 2023, l'inflation a connu un recul significatif en 2024. Elle devrait s'établir aux alentours de 2%, ce qui signifie que le budget alloué à la hausse des pensions de retraite devrait être relativement inférieur en 2025. Le chef d'État avait également assuré que la revalorisation se ferait au même niveau que l'inflation et pas en dessous. « Les économies ne se feront pas sur le dos des retraités », avait-il indiqué.

Ines

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Pensions de retraite : voici les trois revalorisations prévues entre septembre 2024 et janvier 2025»

  • Mme Veuve. LOUAHEM NOUARA.ne Boulainin moussa e moussa

    Je voudrais m’informer sur la réversion de la pension de retraite d’une Veuve qui depuis la mort de son mari le 23/09/2020,elle n’a perçu aucune rente elle vit une situation difficile pour subvenir à ces besoins quotidiens.
    Elle a introduit une demande de réversion de la dite pension, en date du 25/05/2021 ou la CNR en Algérie lui a notifier que le dossier a été transmis à la CNAV de TOURS.
    A ce jour elle n’a reçu aucune réponse.

    Répondre
  • Bsuisse

    « La revalorisation de la retraite à coûte 14 milliards à l’etat » … propos spécieux car ca retraite c’est un système avec des prélèvements = recettes qui augmentent avec l’augmentation des salaires qui ont eu lieu en 2024 et le nombre salariés qui soit disant est au plus haut avec un taux de chômage faible. Et des dépenses = paiement des retraites… Donc Non cela n’a pas « couté » 14 milliards à l’état…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis