La pension de réversion est une aide cruciale pour les veufs qui subissent une perte de revenu brutale après le décès de leur conjoint. Cependant, quand le veuf ne réunit pas les conditions requises pour la réversion, il peut bénéficier d’une autre pension si son conjoint était affilié à l’Agirc-Arrco.
Agirc-Arrco : si la réversion vous est refusée, vous pouvez obtenir jusqu’à 325€/mois
Après le décès d'un salarié, ou d'un retraité, le conjoint bénéficie de la pension de réversion. Il s'agit d'une allocation mensuelle représentant environ 50% de la pension de retraite que recevait ou aurait dû recevoir le défunt. Toutefois, pour les veufs dont les conjoints étaient affiliés à l'Agirc-Arrco, un dispositif similaire à la réversion est disponible en cas de non-éligibilité à cette dernière.
L'octroi de la pension de réversion est soumis à de nombreuses conditions. Tout d'abord, le veuf doit avoir été marié au défunt. Sont donc de facto exclus tous les couples pacsés ou en concubinage de cette allocation mensuelle. De plus, comme le rappelle le Service-public.fr, il est nécessaire d'avoir atteint l'âge de 55 ans pour en profiter. Toutefois, la condition qui pose le plus problème est celle des revenus, qui ne doivent pas dépasser un seuil de 24 232 euros par an pour une personne seule.
En cas de non-éligibilité à la pension de réversion, il existe de nombreuses alternatives accessibles aux veufs, dont la complémentaire du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Bien entendu, cette pension n'est possible que pour les veufs dont les époux étaient affiliés au régime de retraite en question. Le versement intervient lorsque l'Assurance retraite refuse d'octroyer la pension de réversion au veuf. L'avantage avec cette complémentaire est qu'elle n'est pas soumise à des conditions de revenus et reste, donc, ouverte, à plus de bénéficiaires. Cependant, comme pour la pension de réversion, le conjoint survivant doit effectuer des démarches pour y prétendre.
Une pension pouvant atteindre 329 euros par mois
Pour profiter de cette complémentaire de l'Agirc-Arrco, le demandeur doit donc adresser une demande à la caisse de ce régime complémentaire. La procédure a été simplifiée pour rendre la pension accessible à un plus grand mode. Actuellement, la demande se fait directement en ligne, via le site info-retraite. Il est possible d'obtenir plus d'informations à propos de cette démarche sur le site web de l'Agirc-Arrco.
En ce qui concerne le montant de cette complémentaire, selon les chiffres du Conseil d'orientation des retraites (COR), elle est de 163 euros par mois pour les hommes et atteint 329 euros par mois pour les femmes. En 2023, l'Agirc Arrco a entrepris des mesures en 2023 pour faire connaître cette complémentaire aux ayants droit.
Contrairement à la réversion, les conditions d'octroi de cette complémentaire sont souples. Par exemple, elle est versée sans condition d'âge si le veuf a deux enfants avec le défunt. La condition d'âge est aussi ignorée si le conjoint survivant est en situation d'invalidité.