En France, les travailleurs victimes d’une dégradation de santé qui réduit considérablement leur capacité de travail peuvent prétendre à la pension d’invalidité. Accordée par l’assurance maladie, cette pension a bénéficié d’une revalorisation au mois d’avril. Mais pour son entrée en vigueur, les bénéficiaires devront faire preuve de patience.
« Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%) », peut-on lire sur le site du service public.
Pour ce qui est du montant de la pension d’invalidité, elle dépend de la catégorie à laquelle appartient le bénéficiaire. La première catégorie concerne ceux qui sont capables d’exercer une activité rémunérée (montant de la pension d’invalidité situé entre 328,07 et 1 159,20 euros par mois), la seconde regroupe ceux qui sont incapables d’exercer une profession quelconque (la pension d’invalidité peut atteindre 1 932,00 euros par mois).
Enfin, la troisième catégorie des bénéficiaires de la pension d’invalidité concerne les personnes qui sont non seulement dans l’incapacité de travailler, mais ils doivent aussi avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie (le montant de la pension d’invalidité peut aller de 328,07 euros à 3 198,60 euros par mois).
Depuis le 1ᵉʳ avril, la pension d’invalidité a bénéficié d’une revalorisation de 4,6 %. Mais à cause d’une contrainte technique, les bénéficiaires devront patienter jusqu’au mois d’août pour bénéficier de cette augmentation.
La revalorisation de la pension d’invalidité « ne sera effective que début août »
En effet, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) se dit « consciente que la revalorisation des pensions d’invalidité est attendue par ses bénéficiaires, mais, en raison d’une contrainte technique impossible à solutionner rapidement malgré toutes les options étudiées, elle ne sera effective que début août avec un effet rétroactif au 1ᵉʳ avril », rapporte Handicap.fr.
Les bénéficiaires de la pension d’Invalidité constateront donc la revalorisation à partir du mois d’août. Notons qu’un retard similaire s’est déjà produit dans le passé. En 2020, les bénéficiaires de cette aide ont dû attendre jusqu’au mois de septembre pour voir l’augmentation de leur pension.
Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que certains bénéficiaires de la pension d’invalidité ne pourront pas profiter de cette revalorisation. Il s’agit des personnes qui perçoivent une prestation de prévoyance. Pour cette catégorie de bénéficiaires, une augmentation du montant de la pension d’invalidité fait baisser celui de la prestation de prévoyance.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.