Pension d’invalidité, discriminations… : une nouvelle association pour la défense des droits des personnes handicapées créée

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 6 juin 2024 à 12h10
Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) voici ce qu'annonce la nouvelle réforme
Source : istock - © www.econostrum.info

Actuellement en France, plus de 900 000 personnes sont en situation de handicap. Une communauté peu écoutée et souvent lésée par les réformes du gouvernement. Face à cette situation, une nouvelle association est venue renforcer les collectifs déjà mobilisés pour la défense des droits de cette tranche de la population. 

Pour rappel, en 2022, un décret (n° 2022-257) modifiant le mode de calcul de la pension d'invalidité pour les salariés invalides est entré en vigueur. Depuis cette réforme, la pension d'invalidité est plafonnée au seuil annuel de la Sécurité sociale (PASS) du salaire de comparaisonConcrètement, si les revenus du bénéficiaire dépassent ce plafond, qui s'établit à 46 368 euros, il perd son droit à cette subvention.

Cela représente une perte moyenne de 1 200 euros par mois pour ces allocataires. Contestant ce nouveau mode de calcul, les pensionnaires pénalisés se sont rassemblés sur Facebook, créant le groupe « Les oubliés de la réforme 2022-257 ». Rappelons que cette réforme a impacté environ 25 000 bénéficiaires, qui ont constaté la baisse, voire la suppression de leur pension.

Actuellement, ce collectif, qui compte 1 400 membres actifs, s'est structuré en association pour la défense des travailleurs handicapés et invalides de France. Opérant sous le nom d'« ACTHIF invalidité », l'association a officiellement annoncé sa création le 31 mai 2024. Une nouvelle qui n'a pas manqué la communauté.

Les missions de l'« ACTHIF invalidité »

L'association ACTHIF invalidité œuvre principalement pour la défense des droits des travailleurs invalides, ainsi que pour la lutte contre la discrimination, notamment à l'encontre des femmes. En France, 54% des invalides sont des femmes. Evelyne Mage, la créatrice du groupe « Les oubliés de la réforme 2022-257 », a été désignée comme présidente de l'association. Elle est accompagnée d'Amandine Romain, qui occupe la fonction de présidente d'honneur. L'association se charge aussi, à travers son groupe Facebook, d'informer, de soutenir et de proposer des activités pour la communauté d'invalide.

Pour rappel, les invalides sont confrontés à de nombreuses inégalités. Ils citent notamment le report de la hausse de la pension d'invalidité à août, alors qu'elle devait entrer en vigueur en avril dernier. Rappelons que cette pension est versée par la caisse primaire d’Assurance-maladie (CPAM) aux personnes dont la capacité de travailler a baissé en raison de leur invalidité.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 commentaires on «Pension d’invalidité, discriminations… : une nouvelle association pour la défense des droits des personnes handicapées créée»

  • Fourt

    Je suis en invalidité sans possibilité d une activité professionnelle quelconque, la CAF me versait 105€ d «  » » allocation majoration vie autonome » » en février plus rien, car la CAF utilise un simulateur de calcul des revenus qui a augmenté ma pension d invalidité de 4,6% , aucun recours possible, et selon les conseillers le RSA augmente de 4,6%, les timbres les transports donc le simulateur de revenus a calculé ma pension sur la hausse du RSA, et même avec les preuves que je ne touche pas le montant virtuel, la CAF ne prend plus en compte le montant réel de ma pension d invalidité ( qui n atteint même pas le montant du RSA pour une mère isolée avec un enfant), c était une aide précieuse ( la seule de la CAF hormis l APL), désormais si être invalide c est ne plus être personne en grande précarité mais un numéro dans un simulateur, et merci l accueil déplorable de la CAF, je dois m estimer heureuse, sauf que la je n appelais pas pour demander la prime de Noël ou je ne sais quelle autre aide existante, et la majoration vie autonome ne sera pas rétroactive ni remise en place pour toutes les personnes victimes du simulateur, lorsque les revenus reels parviendront a la CAF. Bonne journée et bon courage à tous

    Répondre
  • Kouadio

    Je suis reconnu travailleurs handicapé depuis 2015 à 80% la caf m’a supprimé la majoration de la vie autonome, j’ai rdv avec la caf pour leurs demander pourquoi ils ont supprimé.

    Répondre
  • Belayachi

    Bonjour je me suis fait opérer d un méningiome de 4 cm j ai une paralysie côté droit je peux plus travailler car je peux plus porter de charge lourdes je peux plus travailler dans la gaine j ai était reconnu par la MDPH au bout de 3 tentatives par rapport a ma maladie je fais des crises épileptisie ai j ai était reconnu par la médecine du travail j’ai travaillé 20 ans ai j ai demandé avoir la pension d’invalidité ai j ai était refuser 2 fois je dois passer au tribunal pour avoir mes droits de ma maladie merci d avoir une aide pour avoir ma pension d’invalidité

    Répondre
  • Legras

    Se serait pour un renseignement suite a mon endicape

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis