Actuellement en France, plus de 900 000 personnes sont en situation de handicap. Une communauté peu écoutée et souvent lésée par les réformes du gouvernement. Face à cette situation, une nouvelle association est venue renforcer les collectifs déjà mobilisés pour la défense des droits de cette tranche de la population.
Pour rappel, en 2022, un décret (n° 2022-257) modifiant le mode de calcul de la pension d'invalidité pour les salariés invalides est entré en vigueur. Depuis cette réforme, la pension d'invalidité est plafonnée au seuil annuel de la Sécurité sociale (PASS) du salaire de comparaison. Concrètement, si les revenus du bénéficiaire dépassent ce plafond, qui s'établit à 46 368 euros, il perd son droit à cette subvention.
Cela représente une perte moyenne de 1 200 euros par mois pour ces allocataires. Contestant ce nouveau mode de calcul, les pensionnaires pénalisés se sont rassemblés sur Facebook, créant le groupe « Les oubliés de la réforme 2022-257 ». Rappelons que cette réforme a impacté environ 25 000 bénéficiaires, qui ont constaté la baisse, voire la suppression de leur pension.
Actuellement, ce collectif, qui compte 1 400 membres actifs, s'est structuré en association pour la défense des travailleurs handicapés et invalides de France. Opérant sous le nom d'« ACTHIF invalidité », l'association a officiellement annoncé sa création le 31 mai 2024. Une nouvelle qui n'a pas manqué la communauté.
Les missions de l'« ACTHIF invalidité »
L'association ACTHIF invalidité œuvre principalement pour la défense des droits des travailleurs invalides, ainsi que pour la lutte contre la discrimination, notamment à l'encontre des femmes. En France, 54% des invalides sont des femmes. Evelyne Mage, la créatrice du groupe « Les oubliés de la réforme 2022-257 », a été désignée comme présidente de l'association. Elle est accompagnée d'Amandine Romain, qui occupe la fonction de présidente d'honneur. L'association se charge aussi, à travers son groupe Facebook, d'informer, de soutenir et de proposer des activités pour la communauté d'invalide.
Pour rappel, les invalides sont confrontés à de nombreuses inégalités. Ils citent notamment le report de la hausse de la pension d'invalidité à août, alors qu'elle devait entrer en vigueur en avril dernier. Rappelons que cette pension est versée par la caisse primaire d’Assurance-maladie (CPAM) aux personnes dont la capacité de travailler a baissé en raison de leur invalidité.