Vers une revalorisation automatique de la pension de réversion en 2025 au même titre que la retraite ?
La pension de réversion sera-t-elle touchée par les revalorisations des retraites ?
Pour permettre aux seniors de maintenir un certain niveau de vie, les pensions de retraite subissent une revalorisation chaque année. Une augmentation qui touche également les autres pensions et allocations versées par les régimes de retraite, comme la pension de réversion.
- La pension de réversion représente une partie de la pension de retraite du défunt
- Elle est versée à son veuf après son décès.
- Pour que le veuf en profite, son conjoint décédé devait avoir cotisé à son régime de retraite
- Le bénéficiaire doit être âgé de 55 ans ou plus
- Les conjoints en union libre ou pacsés ne peuvent pas prétendre à cette pension
Selon les estimations actuelles, les pensions de retraite devraient connaître à une revalorisation de 5,3% au cours de l'année 2025. Cette hausse concerne également les allocations versées par l'Assurance retraite, à l'exemple de l’allocation de solidarité de personnes âgées (Aspa), qui augmentera, aussi, de 5,3%. Selon nos confrères de Cipav retraite, cette augmentation touchera aussi la pension de réversion.
Par ailleurs, une autre proposition pour relever les revenus des bénéficiaires de la pension de rénovation via un mode de calcul unique dans le système universel a été formulée par le haut-commissaire de la réforme des retraites. Cette mesure permettrait aux conjoints survivants de toucher jusqu'à 70% des revenus du ménage, au lieu des 54% actuellement.
Selon l'article 46 du projet de loi, le but est d'« unifier les règles relatives aux pensions de réversion actuellement très différentes selon les régimes, dans un souci d’équité entre les assurés et d’universalité, afin que toute personne dont le conjoint vient à décéder puisse bénéficier du même avantage, en visant la préservation du niveau de vie après le décès ».
Les plafonds de ressources pour toucher la pension de réversion
Pour une personne seule, le revenu ne doit pas dépasser un plafond annuel de 24 232 euros brut. Pour une personne en couple, la limite est fixée à 38 771,20 euros. Il est important de savoir que le bénéficiaire de la pension de réversion peut en bénéficier même s'il se met en couple après le décès de son conjoint. Cependant, le remariage annule chez certains régimes le versement de cette pension.
En ce qui concerne le montant de la pension de réversion, il peut varier en fonction du montant de la pension de retraite et du taux appliqué par le régime. Par exemple, le régime général octroie au veuf un montant qui représente 54% de la pension de retraite du défunt. Ce taux peut varier d'un régime de retraite à un autre.