La pension de réversion représente une partie de la pension de retraite que percevait ou devait percevoir le conjoint décédé. Elle est attribuée sous condition de revenus à un ou plusieurs bénéficiaires.
Si la personne décédée a été mariée à plusieurs partenaires, tous sont en droit de se partager la pension de réversion. Ainsi, le dernier conjoint, même s'il était encore marié au défunt au moment du décès, ne peut bénéficier du total de la pension. C'est pourquoi le montant de la pension de réversion est très variable. Globalement, il représente 54% du montant de la retraite du défunt. Cette part peut varier d'un régime à un autre. Lorsqu'il est question de plusieurs bénéficiaires, le montant perçu par chacun connaîtra une baisse significative.
Selon nos confrères du site La Finance Pour Tous, le montant moyen de la pension de réversion pour les affiliés au régime de base est de près 348 euros par mois, soit 4 175,97 euros par an. Pour accéder à ce montant, le défunt devait avoir validé un nombre minimal de 60 trimestres durant sa carrière. Ce montant ne peut pas dépasser le seuil de 1 043,28 euros par mois, soit 12 519,36 euros par an.
Selon les données de la Drees, les droits indirects mensuels bruts versés dans le cadre de la pension de réversion représentent en moyenne 166 euros par mois. Quant aux bénéficiaires qui ne perçoivent pas de droits directs, ils touchent en moyenne 721 euros de droits indirects. Le partage se fait équitablement entre les partenaires du conjoint.
La pension de réversion profite principalement aux femmes
Selon la Drees, l'écrasante partie des bénéficiaires de la pension de réversion sont des femmes. En effet, sur 4,394 allocataires, 3,86 sont des femmes. Cela s'explique notamment par les inégalités salariales hommes-femmes. Comme leurs revenus sont généralement plus élevés que ceux de la gent féminine, les hommes dépassent souvent le plafond de ressources fixé pour accéder à la pension de réversion.
Pour avoir droit à cette pension, il est nécessaire de remplir plusieurs critères. La condition de base est d'avoir été marié au défunt. Ainsi, les couples en concubinage ou pacsés sont exclus de facto de cette pension. Autre critère : le demandeur doit être âgé de 55 ans au minimum. Les veufs dont l'âge est inférieur à 55 ans peuvent prétendre à l'allocation veuvage. Le dernier critère concerne les revenus, qui ne doivent pas excéder un seuil de 24 232 euros en 2024 pour une personne seule. Pour un couple, le plafond à ne pas dépasser est de 38 771,20 euros. Il importe de noter que le droit à la pension de réversion pour les bénéficiaires en couple dépend du régime de retraite auquel était affilié le défunt.