Pension de réversion : comment le Livret A peut vous faire perdre vos droits

En France, de nombreux veufs et veuves perçoivent la pension de réversion. Toutefois, l’accès à ce dispositif peut être compromis par les intérêts générés par le Livret A.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 4 novembre 2024 à 17h05
Photo de Livrets A pour illustrer l'impact de ce livret sur la pension de réversion
Pension de réversion : comment le Livret A peut vous faire perdre vos droits - © www.econostrum.info

L'année dernière, près de 3 millions de personnes ont perçu la pension de réversion. Pour de nombreux ménages, ce dispositif représente un revenu mensuel vital. Beaucoup de veufs et de veuves l'ignorent, mais le droit à cette pension peut être compromis par le fait d'avoir Livret A. 

« La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire) », explique le service public sur son site Internet. D'après les chiffres de la Cnav, environ 2,8 millions de personnes ont bénéficié de ce dispositif en 2023.

Les conditions d'accès à cette pension diffèrent d'un régime à un autre. Pour le régime général, par exemple, le conjoint survivant doit être âgé de 55 ans ou plus et disposer de ressources ne dépassant pas un certain seuil pour être éligible à cette allocation. En 2024, le plafond à respecter est de 24 232 euros par an pour une personne seule. Si le conjoint bénéficiaire est en couple, les ressources du couple en question ne doivent pas dépasser 38 771,20 euros brut, soit 3 230,93 euros par mois.

Comment le Livret A impacte-t-il le calcul de la pension de réversion ?

C'est justement sur ce plafond à ne pas dépasser que l'effet du Livret A peut se ressentir. En effet, « les revenus provenant de biens mobiliers, y compris du Livret A, sont pris en compte » dans le calcul de la pension de réversion. C'est ce qu'indique Neovia, cabinet en expertise retraite. « Le Livret A n’est pris en compte que s’il a été souscrit à titre personnel », détaille le cabinet.

Par conséquent, lorsqu'un couple est marié et suit un régime de la communauté des biens, il n'est pas nécessaire de mentionner le rendement de son Livret A. En revanche, sous un régime de séparation des biens, le rendement du Livret A doit être déclaré. Les intérêts générés entrent donc dans le calcul de la pension de réversion. Ainsi, une veuve ou un veuf peut dépasser le plafond d'octroi de la pension de réversion à cause des bénéfices d'un Livret A et perdre ses droits.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pension de réversion : comment le Livret A peut vous faire perdre vos droits»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis