Réforme de la pension de réversion : vers la hausse du pouvoir d’achat pour les veufs en 2026 ?

Une réforme de la pension de réversion a été proposée par le COR pour 2026, mais son entrée en vigueur demeure incertaine pour l’heure.

Publié le
Lecture : 2 min
Pension de réversion
Réforme de la pension de réversion : vers la hausse du pouvoir d'achat pour les veufs en 2026 ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Le système actuel de la pension de réversion est sur le point de subir des changements majeurs en 2026. La réforme, sur laquelle travaille actuellement le Conseil d’orientation des retraites (COR), prévoit de rétablir l’équité entre les bénéficiaires.

Pour rappel, la pension de réversion constitue une partie de la pension de retraite d’une personne décédée, versée au veuf ou à la veuve. Le système de calcul comporte d’importantes disparités entre les régimes de retraite, créant ainsi des inégalités entre les bénéficiaires. À titre d’exemple, dans le régime général, le montant de la pension de réversion constitue 54 % de la retraite du défunt, tandis que, dans le régime de l’Agirc-Arrco, ce taux atteint 60 %.

Pour harmoniser ce système, le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit de multiples ajustements. Parmi eux, la mise en place d’un taux unique, allant de 50 % à 60 %, pour l’ensemble des régimes de retraite. Le taux exact n’a pas encore été fixé. Un autre changement majeur prévu par cette réforme concerne l’âge limite pour accéder à cette pension. Alors qu’il est fixé à 55 ans au niveau de l’ensemble des régimes de retraite, il n’existe pas de limite d’âge pour les agents de la fonction publique. Le COR prévoit donc soit de mettre un terme à cette limite d’âge, soit de définir un âge commun pour l’ensemble des régimes de retraite.

Pourquoi l’application de la réforme de la pension de réversion est incertaine

Autre point que le COR souhaite changer à travers la réforme qu’il propose : le mode de calcul de la pension de réversion. Ce changement est inspiré par un modèle suédois, qui calcule cette pension en se basant sur la différence entre deux tiers de la pension du défunt et un tiers de la pension du conjoint survivant.

Ainsi, le montant se rapprochera davantage de celui que percevait le couple avant le décès du conjoint. Les veufs et veuves devraient ainsi assister à une hausse de leur pouvoir d’achat et parvenir à maintenir leur niveau de vie d’avant le décès de leur conjoint.

Par ailleurs, malgré l’importance de cette réforme pour assurer l’harmonisation du système de la pension de réversion, son application n’a pas encore été décidée. Le COR prévoit d’abord de réaliser des simulations pour s’assurer que ces propositions ne désavantagent aucun bénéficiaire, comme l’indique Marie France. Si ces mesures sont validées, elles pourraient entrer en vigueur au cours de l’année 2026. Or, pour l’instant, rien n’est encore clair.

Laisser un commentaire

Partages