Après le décès du conjoint, l'époux restant peut bénéficier de la pension de réversion. Il s'agit d'une partie de la retraite du défunt, qui sera versée, sous certaines conditions, au veuf, pour lui permettre de maintenir un certain niveau de vie après le départ de sa moitié.
En France, près de 90 % des bénéficiaires de la pension de réversion sont des femmes à cause de l'inégalité salariale. En effet, la rémunération plus avantageuse des hommes leur fait perdre le droit à cette pension. Pour rappel, cette pension profite aux personnes âgées de plus de 55 ans qui ont perdu leur époux et dont les revenus ne dépassent pas les 24 000 euros. Pour en profiter, le veuf doit avoir été marié au défunt.
Selon l'enquête de nos confrères de RMC, beaucoup de personnes âgées ne perçoivent pas la pension de réversion en raison de la difficulté des démarches. La situation se complique davantage pour les seniors en perte de mobilité, surtout quand ils n'ont pas d'enfant pour leur venir en aide. Ces personnes souffrent, pour la plupart, d'un manque de familiarité avec l'outil informatique, ce qui leur rend l'accès à ce dispositif plus difficile. En effet, selon la Défenseure des droits, la majorité des demandes de la pension de réversion tournent autour de la dématérialisation.
Vers la simplification de la procédure pour bénéficier de la pension de réversion
Le versement de la pension de réversion n'est pas automatique. La personne éligible doit réaliser toute une procédure pour y accéder. Depuis septembre, pas moins de 30 personnes se sont rapprochées de « RMC s’engage avec vous » pour faire part de leurs témoignages. Parmi elles, Philippe, qui a fait part de la situation de sa maman, Lilianne, en situation de précarité financière. À cause d'une erreur administrative, elle ne touche pas la pension de réversion, bien qu'elle y soit éligible. En réponse à cette situation, qui affecte de plus en plus de personnes âgées en France, l'Assurance vieillesse a proposé de mettre en place un système qui rendra l'accès plus facile à la pension de réversion.
De son côté, le gouvernement promet la simplification des démarches de demande de la pension de réversion dès 2026. Lors d'une réunion organisée par l’Ajis, le 12 avril, Renaud Villard, directeur général de la Cnav, avait annoncé sa volonté d'étendre le pré-remplissage des formulaires de demande à la pension de réversion et à l'Aspa. Une mesure qui permettra de simplifier la procédure et de réduire les cas de non-recours.