Péages : une ristourne cet été pour les automobilistes français à l’occasion des départs en vacances ?

Publié le
Lecture : 2 min
Tarifs des péages : une augmentation significative est prévue pour février 2025
Tarifs des péages : une augmentation significative est prévue pour février 2025 | Econostrum.info

Une ristourne sur les péages sera-t-elle accordée aux automobilistes français à l’occasion des vacances d’été ? C’est la demande formulée par le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Le responsable s’est adressé aux sociétés autoroutières en leur demandant de fournir cet effort, qu’il veut équivalent aux 10 % accordés l’an dernier à ceux qui payaient en chèques vacances.

Clément Beaune appelle à une ristourne sur les péages pour les vacanciers 

Le ministre délégué aux Transports était l’invité de RTL. Il a exprimé sa volonté de voir les sociétés autoroutières accorder une « ristourne » aux automobilistes appelés à emprunter les autoroutes cet été pour se rendre sur leur lieu de vacances. « On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se faire à partir de fin juin, début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu’on est dans une période difficile, d’inflation, de difficultés sur le pouvoir d’achat. Et donc je pense (…) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d’autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne », a déclaré le ministre.

L’an dernier, les sociétés autoroutières, telles que Vinci Autoroutes ou Sanef, avaient accordé une réduction de 10 % aux automobilistes. Celle-ci concernait tous les détenteurs d’un badge de télépéage qui payaient en chèques vacances. La mesure avait touché, en tout, plus de 5 millions de Français. Clément Beaune souhaite, donc, le renouvellement de cette initiative sur les péages lors de l’été 2023. Si cette aide est accordée, ce sera un coup de pouce bienvenu pour de nombreux ménages français, dont le pouvoir d’achat est sérieusement mis à mal ces derniers mois par l’inflation.

 « Il faut le faire plus tôt ! »

« Je souhaite qu’on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route », a ainsi plaidé le ministre. Clément Beaune a ajouté que, l’an dernier, ce geste était « arrivé mi-juillet, donc un certain nombre de familles étaient déjà parties en vacances. C’est pour cela que, cette année, il faut le faire plus tôt. Il faut l’anticiper dès maintenant pour que ce soit mis en dès les premiers départs en vacances fin juin/début juillet ». 

 

Dans ce cadre, Clément Beaune a annoncé la tenue, la semaine prochaine, de discussions avec les sociétés autoroutières. « On a besoin de ce geste, c’est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d’autoroute, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture », a-t-il assuré. Le ministre a profité de l’occasion pour tacler l’opposition. Il a qualifié de démagogique la proposition du député LFI François Ruffin de rendre les autoroutes gratuites cet été.

Une « contribution supplémentaire »

Clément Beaune a formulé une autre demande aux sociétés autoroutières. Outre la mesure concernant les péages, il souhaite la mise en place d’une « contribution supplémentaire » dont le but serait de financer la transition écologique. « Il y en a déjà », mais « on pourrait aller plus loin », a-t-il suggéré, précisant que « c’est un débat qu’on aura dans les prochaines semaines » et que « le gouvernement a saisi le Conseil d’État pour regarder les options juridiques ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages