Pour les Français désirant voyager en dehors de l'Hexagone, plusieurs destinations sont accessibles sans passeport. Si la plupart de ces pays sont situés en Europe, d'autres destinations en dehors du Vieux Continent n'exigent qu'une simple carte d'identité française.
Les 27 pays membres de l'Union européenne sont évidemment accessibles sans passeport pour les citoyens français. En effet, aucun document n'est nécessaire pour sillonner les routes de ces destinations situées dans l'espace Schengen. Toujours dans le Vieux Continent, mais en dehors des pays membres de l'Union européenne, les Français peuvent voyager sans passeport dans certaines destinations telles que l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie ou encore la Suisse.
En dehors de l'Europe, quelques pays sont également prêts à accueillir les Français sans passeport, notamment la Turquie et l'Égypte. Pour ces deux destinations, la carte d'identité française suffit amplement pour entrer dans le pays lorsque le séjour ne dépasse pas les trois mois. En revanche, la carte d'identité doit avoir une durée de validité supérieure à 6 mois après la date de la fin du séjour. De plus, « il est impératif de prendre avec soi deux photos d’identité pour le visa », indique France Diplomatie.
La Tunisie est également accessible sans passeport pour les Français, mais à condition que le séjour soit dans le cadre d'un forfait touristique organisé par une agence de voyages. Enfin, les territoires d'outre-mer n'exigent pas de passeport pour les Français. En revanche, en cas d'escales dans un autre pays où la carte d'identité française ne suffit pas, le voyageur devra présenter son passeport.
Est-il possible de voyager sans passeport au Royaume-Uni ?
Avant le Brexit, une simple carte d'identité était suffisante pour les Français désirant se rendre de l'autre côté de la Manche. Mais depuis le premier octobre 2021, les choses ont changé. En effet, les ressortissants de l'Union européenne ont désormais droit à six mois sans visa pour voyager en Grande-Bretagne. De l'autre côté, les Britanniques peuvent passer 90 jours sur une période totale de 180 jours dans l'UE.
Entre les mois de janvier et octobre 2023, ce sont presque 12 000 ressortissants européens qui se sont fait refouler à la frontière britannique. Soit six fois plus qu'au début du Brexit. Les Roumains et les Bulgares sont les premiers sur la liste des expulsés. Côté français, ils sont près de 450 à s'être fait recaler par les douaniers britanniques en 2023.