En 2012, une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur. Cette journée a été proposée par un petit pays de l’Asie. Il s’agit du Bhoutan qui privilégie, depuis les années 1970, l’indice du bonheur national brut à celui du produit intérieur brut (PIB).
Sur l’initiative de ce pays, des hauts fonctionnaires et représentants d’organisations religieuses, d’universités et de la société civile se sont réunis en 2012 au Siège des Nations Unies pour discuter de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur en allant au-delà d’un paradigme purement économique.
Depuis cette date, un rapport sur le classement mondial des pays les plus heureux est publié chaque année. Le rapport sur le bonheur dans le monde est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies. Il prend en compte six facteurs : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
Quelle place pour la France ?
Pour le classement 2024 publié ce mercredi 20 mars, plusieurs pays européens figurent dans le Top 10. La France n’est cependant pas parmi les pays les plus heureux, puisqu’elle pointe à la peu reluisante 27ᵉ place. Cette année, c’est la Finlande qui arrive à la tête des pays les plus heureux du monde. Elle est suivie du Danemark, de l’Islande et de la Suède. Israël arrive à la 5ᵉ place, suivi des Pays-Bas, de la Norvège, du Luxembourg, de la Suisse et de l’Australie, qui referme donc le Top 10.
Il faut dire que plusieurs grandes puissances ne sont pas bien classées cette année. Les États-Unis ne sont qu’à la 23e place et l’Allemagne à la 24ᵉ place. Il faut souligner que ce rapport, parrainé par l’ONU, révèle qu’aucun des pays les plus peuplés au monde ne figure parmi les vingt premiers. « Parmi les dix premiers, seuls les Pays-Bas et l’Australie comptent plus de 15 millions d’habitants. Au sein des vingt premiers, seuls le Canada et le Royaume-Uni comptent plus de 30 millions d’habitants », note le rapport.
Le classement de cette année met également en évidence un sentiment de bonheur plus fort chez les jeunes générations que chez les plus âgées dans la plupart des régions, mais pas toutes. L’écart s’est accru entre générations partout dans le monde, à l’exception de l’Europe, ce qui est jugé « inquiétant » par les auteurs du rapport. Enfin, en bas du tableau, nous retrouvons l’Afghanistan à la dernière place (143ᵉ). Concernant les pays d’Afrique du Nord, l’Algérie arrive à la 85e place, le Maroc à la 107ᵉ place et la Tunisie à la 115ᵉ place.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.