Payez moins cher votre véhicule électrique grâce à ces aides méconnues

L’achat d’un véhicule électrique nécessite un budget conséquent, qui peut être allégé grâce à des subventions peu connues.

Publié le
Lecture : 2 min
véhicule électrique
Payez moins cher votre véhicule électrique grâce à ces aides méconnues - Crédit : Canva | Econostrum.info

Malgré l’enjeu écologique, de nombreux français redoutent la transition vers un véhicule électrique, en raison de son prix d’achat qui dépasse largement celui des modèles thermiques. Toutefois, il existe de nombreuses subventions qui permettent d’alléger la facture.

Depuis le 1er juillet 2025, une nouvelle prime appelée « Coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques » a été mise en place, remplaçant l’ancien bonus écologique. Cette aide, fondée sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), vise à soutenir l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf, à condition que celui-ci remplisse certains critères d’éligibilité.

Il doit, en l’occurrence, afficher un prix inférieur à 47 000 euros et un poids inférieur à 2 400 kg. Selon les revenus du foyer, la prime varie entre 3 100 et 4 200 euros. Pour bénéficier de cette aide, celle-ci peut être directement déduite du prix d’achat du véhicule ou du premier loyer dans le cas d’une location. Si ce n’est pas le cas, l’aide est versée après l’achat.

À partir du 1er octobre 2025, une prime supplémentaire de 1 000 euros est disponible pour les véhicules assemblés en Europe et équipés d’une batterie produite sur le continent. La liste des véhicules éligibles à cette prime sera publiée sur le site de l’Agence de la transition écologique (ADEME). Cette prime s’ajoute à la prime nationale et peut être cumulée avec des primes régionales, parfois pouvant atteindre 5 000 euros dans des régions comme l’Île-de-France, l’Occitanie ou la Bourgogne-Franche-Comté.

Le leasing social représente une alternative intéressante à l’achat d’un véhicule électrique

Pour les foyers ayant des revenus modestes, le leasing social est la solution idéale pour conduire un véhicule électrique. Depuis fin septembre 2025, ce dispositif est relancé, visant les foyers dont le revenu fiscal par part est inférieur à 16 300 euros. Il permet de louer un véhicule électrique pour un loyer mensuel inférieur à 200 euros, et parfois même à partir de 140 euros dans certains cas.

Ce leasing est destiné aux personnes qui parcourent au moins 15 km par jour pour se rendre au travail ou effectuent plus de 8 000 km annuels dans le cadre de leur emploi. Les foyers peuvent également bénéficier d’une aide allant jusqu’à 7 000 euros, bien que celle-ci ne soit pas cumulable avec la prime « Coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques ».

Par ailleurs, les conducteurs qui choisissent de s’équiper d’une borne de recharge peuvent également bénéficier d’aides. Le programme Advenir permet une aide de 600 euros pour l’installation d’une borne en copropriété, avec une TVA réduite à 5,5 % si celle-ci est installée par un professionnel certifié. Les propriétaires de maisons individuelles, quant à eux, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt qui couvre 75 % du coût de l’installation, jusqu’à un plafond de 500 euros par borne, comme le rapporte le Parisien.

Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un véhicule neuf, une solution appelée retrofit est disponible. Cette option consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique ou hybride rechargeable. Les personnes éligibles à cette option peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. Toutefois, cette aide ne s’applique qu’aux transformations réalisées sur des véhicules thermiques.

Laisser un commentaire

Partages